Passer au contenu principal

L’autorégulation des enfants victimes d’agression sexuelle

13 février 2025

Résumé :

L'agression sexuelle à l'enfance est un problème de santé publique majeur, associé à des altérations du développement cérébral et des problèmes de comportement. Cette présentation examine l'association entre l'agression sexuelle et l’autorégulation (fonctions exécutives et régulation émotionnelle) des enfants d’âge scolaire, en utilisant des tâches de fonctions exécutives ainsi que l’évaluation des parents et des enseignants. Les objectifs spécifiques sont : 1) d’évaluer l'association entre l'agression sexuelle et le fonctionnement exécutif; 2) de déterminer si le sexe de l'enfant modère cette association; 3) d’examiner les profils d'autorégulation chez les enfants victimes d'agression sexuelle; et 4) d’explorer l'association entre ces profils et les problèmes de comportement. Nous discuterons des résultats obtenus et de leurs implications cliniques, soulignant la complexité de l'autorégulation chez ces enfants et la nécessité d'une approche multiméthode pour les interventions. 

Présentée par : Mélissande Amédée, Candidate au doctorat en psychologie, UQAM 

Inscriptionhttps://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_tyU-pPpaTAW4UdKSlWimWg