Passer au contenu principal

Les représentations de la famille et de l’adoption : qu’en disent les enfants d’âge scolaire adoptés par le programme Banque-mixte?

14 février 2023

Par : Geneviève Pagé (UQO)

Résumé:

Pour l’enfant adopté, la négociation de son identité et de son appartenance à sa famille adoptive passe par l’histoire qui lui est racontée par ses parents quant aux circonstances de son retrait de son milieu d’origine et de son arrivée dans la famille adoptive. On sait peu de choses sur les enfants adoptés d’âge scolaire, encore moins dans un contexte d’accueil en vue d’adoption en protection de la jeunesse. Cette conférence-midi vise à présenter la perspective d’enfants d’âge scolaire, adoptés dans le cadre du programme Banque-mixte, quant à leurs représentations de l’adoption et de la famille, mises en relation avec celles des autres membres de leur famille adoptive. Dans un premier temps, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec sept parents d’accueil Banque-mixte, provenant de cinq familles. Cinq ans plus tard, leurs enfants adoptés et biologiques, alors d’âge scolaire, ont été rencontrés à leur tour. La mise en relation des récits permet de constater l’effort des adultes pour normaliser le retrait de l’enfant de sa famille d’origine et distancer les parents d’origine, avec qui l’enfant n’a aucune relation. Aussi, le discours est généralement bienveillant à l’égard des autres parents (d’accueil ou biologiques) qui se sont succédé dans l’histoire pré-adoptive de l’enfant. En somme, les résultats de cette étude font ressortir l’influence du discours des parents adoptifs et du niveau d’exploration par rapport aux origines sur la compréhension de l’enfant. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI : https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_2UStJUejTeSb6JOP4F8hxQ

**Pour une meilleure performance de webdiffusion, veuillez télécharger le client ZOOM : https://zoom.us/download

ATTESTATION DE PARTICIPATION
Des attestations de participation seront émises pour cette activité. Veuillez vous assurer de vous connecter avec le lien qui vous est envoyé par courriel à la suite de votre inscription, de vous inscrire en utilisant votre nom complet et d'assister à toute la conférence.