Le Centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) contribue à la réalisation de notre mission universitaire par le développement de pratiques de pointe et la conception d’outils de transfert des connaissances clinico-scientifiques ainsi que par son soutien aux activités de recherche, d’enseignement et d’évaluation dans les 4 axes d’expertise et de recherche de l’IUJD.
Son mandat est de favoriser le développement des connaissances et des pratiques reliées aux jeunes en difficulté afin de soutenir les milieux d’intervention, les jeunes et leurs proches. Le rôle du Centre d’expertise consiste à stimuler l’intérêt sur ces phénomènes, à favoriser les échanges de savoirs et le codéveloppement de projets entre cliniciens, gestionnaires et chercheurs, ainsi qu’à favoriser l’implication des partenaires.
L’approche du Centre d’expertise s’inspire d’une vision « clinico-scientifique », c’est-à-dire qu’elle se fonde sur un dialogue et un partage de savoirs entre la recherche et la pratique afin d’innover, d’expérimenter, de valider, de faire connaître et d’enseigner de nouvelles pratiques, approches, instruments, procédés et technologies associés aux expertises soutenues par le centre d'expertise. Cette approche se matérialise, entre autres, par la mise en place de projets, de plus ou moins longue durée, élaborés et « co-construits » par les chercheurs, les cliniciens et les gestionnaires. Cette co-construction implique, le plus possible, les jeunes et leur famille afin de leur donner une voix qui puisse être entendue dans les pratiques développées.
En collaboration avec les milieux d’intervention clinique et communautaire, le Centre d’expertise de l’IUJD a initié de nombreux projets autour de thématiques porteuses d’avenir pour nos enfants et nos jeunes.