Passer au contenu principal

ISO-Stress

ISO-stress est une approche écosystémique qui vise à diminuer le stress de contagion et à prévenir le stress chronique auprès des équipes ainsi que des jeunes et leurs parents (ou substituts) afin d’améliorer le bien-être collectif.


ISO-Stress inclut une journée de formation en équipe pour favoriser un langage commun et une approche de soutien mutuel pour d’abord prendre soin des intervenants. ISO-Stress inclut également deux programmes développés par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) ayant des effets prometteurs : Déstresse et Progresse (pour les jeunes et adapté pour les parents) et Stress et Compagnie accompagné du plan d’action d’équipe visant des stresseurs communs pour les équipes d’intervenants.

Contenu de la formation
L’approche vise spécifiquement à :

  1. Outiller le gestionnaire à l’accompagnement de la gestion du stress d’équipe (soutien individuel et d’équipe).
  2. Outiller les équipes afin qu’elles puissent diminuer le stress de contagion,  gérer les stresseurs communs vécus en équipe et offrir du soutien mutuel dans la gestion de leur stress.
  3. Outiller les intervenants afin qu’ils puissent gérer leur stress individuel, animer le programme Déstresse et Progresse auprès des jeunes et leurs parents ainsi que les soutenir dans la généralisation des acquis.
  4. Outiller les jeunes et leurs parents à savoir reconnaître et gérer leur stress.

L’approche a bénéficié d'une évaluation d’impact au CIUSSS-CSMTL, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 2015 à 2020. Les résultats premiers sont prometteurs chez les intervenants, soit : diminution significative du stress perçu et de l’épuisement professionnel, diminution (tendance) du stress chronique et de la production de cortisol au réveil ; augmentation de l’ajustement au client et du sentiment de sécurité face à un client agressif.


Le processus d’implantation et les conditions gagnantes de pérennité de l’approche ont également été testés. Le projet, « Iso-stress - Soutien à l’Implantation, aux Adaptations en assurant la fidélité du programme et aux conditions de Pérennisation (SIAP) en Centre jeunesse (CJ) » 2018-2020, avait pour objectif de compléter le développement et la mise en place de la structure SIAP afin d'assurer les conditions de déploiement et de pérennisation du programme à d’autres organisations.


Une formation de formateurs Iso-stress est en processus de développement.

Vous trouverez une synthèse du développement d'Iso-stress dans deux articles du Mammouth Magazine no 25 en suivant le lien suivant :

Mammouth magazine

Dans cette édition : 

  • DéStresse et Progresse ©: l’histoire derrière la création et la validation du programme
  • DéStresse et Progresse évolue en Centre jeunesse : des retombées écosystémiques pour les jeunes, leur famille et les équipes d’intervenants
  • Adaptation de DéStresse et Progresse pour différentes clientèles et différents contextes en Centre jeunesse : processus et résultats
  • DéStresse et Progresse en chiffres et en adaptation

RESSOURCES ET DOCUMENTATION

Projets pilotes Déstresse et Progresse 2011-2012 Stress et Compagnie 2013-2014

Recherche évaluative Iso-stress Montréal 2015-2020

Expérimentation des conditions d'implantation et de pérennisation d'Iso-stress avec d'autres régions que Montréal 2016-2020

Adaptations de Déstresse et Progresse pour différentes clientèles jeunes et parents, en hébergement ou en communauté, en animation de groupe ou en suivi individuel  2020-2022

Maillage d’Iso-stress avec autres approches et programmes

Outils : infographies et vidéos