Passer au contenu principal

ISO-Stress

 

L’approche ISO-Stress combine deux programmes développés par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) ayant des effets prometteurs : Déstresse et Progresse pour les jeunes et Stress et Compagnie.

Elle vise à faire diminuer le stress de contagion et à prévenir le stress chronique auprès des équipes et des jeunes. L’approche vise spécifiquement à :

  1. Outiller le gestionnaire à l’accompagnement de la gestion du stress d’équipe (soutien individuel et d’équipe).
  2. Outiller les équipes afin qu’elles puissent gérer le stress d’équipe et offrir du soutien mutuel dans la gestion de leur stress.
  3. Outiller les intervenants afin qu’ils puissent gérer leur stress individuel, animer le programme Déstresse et Progresse auprès des jeunes ainsi que soutenir les jeunes dans la généralisation des acquis.
  4. Outiller les jeunes à savoir reconnaître et gérer leur stress.

L’approche a bénéficiée d'une évaluation d’impact au CIUSSS-CSMTL, subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 2015 à 2020. Les résultats premiers sont prometteurs chez les intervenants, soit : diminution significative du stress perçu et de l’épuisement professionnel, diminution (tendance) du stress chronique et de la production de cortisol au réveil ; augmentation de l’ajustement au client et du sentiment de sécurité face à un client agressif.

Le processus d’implantation et les conditions gagnantes de pérennité de l’approche ont également été testés. Le projet, « Iso-stress - Soutien à l’Implantation, aux Adaptations en assurant la fidélité du programme et aux conditions de Pérennisation (SIAP) en Centre jeunesse (CJ) » 2018-2020, avait pour objectif de compléter le développement et la mise en place de la structure SIAP afin d'assurer les conditions de déploiement et de pérennisation du programme à d’autres organisations.

RESSOURCES ET DOCUMENTATION

Mise à jour: 27.07.2021