Passer au contenu principal

Évaluation des technologies et des modes d'intervention

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Chaque technologie ou mode d’intervention évalué est étudié sous plusieurs angles grâce à une méthodologie rigoureuse et basé sur les meilleures informations disponibles provenant de la littérature scientifique et d’autres sources fiables.

L’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) soutient la réalisation des ETMI au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) en collaboration avec des équipes multidisciplinaires (gestionnaires, professionnels, chercheurs, etc.).

Pour consulter les derniers rapports d’ETMI finalisés, connaître l’équipe et en apprendre davantage sur ce mode d’évaluation, consultez la page de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention sur le site de la Mission universitaire du CCSMTL.

Dernier(s) rapport(s) d'ETMI finalisé(s) à l'IUJD

  • Maltais, C. Parent, G., Cyr, C. (2017). Les interventions destinées à la mobilisation des parents d’enfants recevant des services de réadaptation avec hébergement en Centre jeunesse : Rapport d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en services sociaux (ETMISS). (1.7 Mo)  Montréal, Québec : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 44 p. (PDF)
  • Briand-Lamarche, M., Maltais, C., Guériton, M. (2017). Rapport d’ETMI : L’interprétariat en tant que mode d’intervention en santé et en services sociaux.  Montréal, Québec : CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 154 p. Collaboration CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (en ligne)

Article issu d'une ETMI

Identifying effective interventions for promoting parentengagement and family reunification for children in out-of-homecare: A series of meta-analyses 
Résumé : L'engagement des parents est un obstacle important à la réunification familiale après le placement temporaire des enfants en réadaptation et dans d'autres milieux de vie. L'objectif de ces deux méta-analyses est d'identifier les interventions les plus efficaces pour promouvoir l'engagement des parents et la réunification de l'enfant à sa famille naturelle. Dans l'ensemble, les résultats soulignent l'efficacité des interventions qui inclut une intervention familiale pour promouvoir l'engagement des parents. Cependant, une meilleure connaissance des mécanismes par lesquels les interventions peuvent augmenter l'engagement des parents et la réunification familiale demeure toujours nécessaire. (en ligne)

 

ETMI en cours à l'IUJD

  • un projet d'ETMI en lien avec la réussite scolaire des jeunes en situation de placement est actuellement en cours de démarrage (juin 2019)