Passer au contenu principal

Mission, vision, valeurs

L’institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) soutient le développement d’expertise clinico-scientifique dans le domaine de la violence et des jeunes en difficulté via des activités de recherche, d’enseignement, de développement de pratiques de pointe, de transfert et de valorisation des connaissances et d’évaluation des modes d’intervention.

Sa mission universitaire vise à favoriser le maillage entre cliniciens, gestionnaires, scientifiques et autres partenaires dans une optique de développement de connaissances de pointe dans ce domaine. Sa mission universitaire stimule la traduction et l’utilisation des connaissances de pointe entre les milieux scientifiques et cliniques.

Cette contribution s’incarne de manière particulièrement importante dans les pratiques (ou services) de pointe où les différents savoirs s’articulent de manière à favoriser l’innovation au service des jeunes en difficulté et leur famille. Les activités universitaires de l’IUJD assurent la diffusion des connaissances, issues de la recherche et de l’évaluation, à travers l’enseignement pratique et théorique, les liens de partenariats et un rayonnement régional, national et international.

Son objectif principal est de développer une culture clinico-scientifique innovante au service des jeunes en difficulté et de leur famille.