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Visite supervisée

Au Québec, plusieurs auteurs, intervenants et gestionnaires ont souligné la nécessité de mieux outiller les intervenants en ce qui concerne l’accompagnement clinique lors de visites supervisées. Il s’agit d’une pratique clinique qui exige de la part des intervenants beaucoup de savoir-faire et de savoir-être.  

Une démarche de recherche-action coordonnée par le Centre d’expertise, réunissant des chercheures de l’Université de Montréal et de l’Université de Nantes ainsi qu’un comité de travail composé de cliniciens, a permis de mener une démarche de co-construction des connaissances visant l’amélioration des pratiques.

Au terme de ces travaux, une formation hybride a été développée. Elle a permis de transformer les connaissances clinico-scientifiques en une démarche d’intervention facilitant l’appropriation des connaissances par les cliniciens. La formation tient compte de la complexité de l’intervention en protection de la jeunesse ainsi que de la richesse des connaissances développées en proposant plus d’une quinzaine d’heures d’activités interactives en ligne ou en présentiel ainsi qu’une dizaine d’outils imprimables utiles à la pratique quotidienne des intervenants. À l’heure actuelle, cette formation a été suivie par 1 686 personnes provenant de 15 des 17 régions administratives du Québec (CISSS/CIUSSS) et par quelques centaines d’intervenants en France.

RESSOURCES ET DOCUMENTATION