Très peu d’interventions ont été développées pour changer les attitudes et les comportements des personnes susceptibles d’avoir des activités de proxénétisme. Les programmes plus connus sont ceux destinés aux clients ou, dans une autre perspective, aux hommes en contexte de violence conjugale.
La majorité des jeunes contrevenants sont pris en charge pour des motifs autres que le proxénétisme, souvent de nature violente (ex.: tentative de meurtre, décharge d’une arme à feu, vol qualifié). La question de leurs activités criminelles liées au proxénétisme n’est généralement pas abordée. Pourtant, des constats cliniques et des résultats d’études nous indiquent que leurs premiers contacts avec milieu du proxénétisme seraient à l’adolescence.
C’est pourquoi l’IUJD tente de développer, en partenariat avec des partenaires communautaires (L’Anonyme et PACT de rue), une intervention spécifique en matière de prévention du proxénétisme auprès de jeunes contrevenants. Le projet a débuté en juin 2019 et son expérimentation est prévue jusqu’en avril 2022.