Passer au contenu principal

Nouveau membre IUJD : Jessica Turgeon, chercheure universitaire

Nouvelle chercheure à l’IUJD : Jessica Turgeon, entre science et humanité

Nous sommes heureux d’accueillir Jessica Turgeon, nouvelle membre chercheure IUJD, dont les travaux visent à mieux comprendre l’impact intergénérationnel des traumatismes et à soutenir le développement sain des enfants.  

Nous vous invitons à faire connaissance avec Jessica et ainsi découvrir ce qui retient son attention dans ses projets actuels et futurs. 

Des recherches au cœur des liens familiaux 

Jessica Turgeon s’intéresse dans ses travaux de recherche à l’impact intergénérationnel des expériences traumatiques vécues par les parents sur la trajectoire développementale de leurs enfants

Elle cherche à comprendre les mécanismes de transmission du risque d’une génération à l’autre, mais aussi les facteurs de protection qui soutiennent la résilience au sein des familles. 

« Mes travaux visent à éclairer les pratiques d’intervention en identifiant les processus par lesquels les expériences traumatiques des parents peuvent affecter le développement de leur enfant. En documentant à la fois les facteurs de risque et de protection, mes recherches contribuent à orienter les interventions vers des approches préventives et centrées sur la relation parent-enfant. » 

Un parcours guidé par la compréhension et la résilience 

C’est le désir de mieux comprendre comment les expériences vécues tôt dans la vie influencent le développement des personnes qui a conduit Jessica à s’intéresser à ce champ d’expertise. 

Elle est inspirée par la résilience de certaines familles, capables de se reconstruire malgré des parcours marqués par l’adversité. 

C’est le désir de mieux comprendre comment les expériences vécues tôt dans la vie influencent le développement des personnes qui a conduit Jessica à s’intéresser à ce champ d’expertise. 

« Je souhaite investiguer les mécanismes qui soutiennent ces capacités d’adaptation, afin de mieux soutenir les familles et briser les cycles de maltraitance. ... Les expériences traumatiques vécues tôt dans la vie peuvent avoir des répercussions sur plusieurs générations. Mais des trajectoires de résilience sont possibles, à condition d’offrir un soutien adapté aux parents et aux enfants. » 

Une approche collaborative et interdisciplinaire

Jessica voit son arrivée à l’IUJD comme une belle opportunité de collaborer avec des chercheurs et cliniciens aux approches complémentaires. 

Jessica Turgeon

Au cœur de ses projets de recherche, Jessica souhaite que les résultats puissent guider les interventions cliniques auprès des familles et outiller les personnes intervenantes (milieux de pratique). 

« J’accorde une grande importance aux retombées cliniques de mes projets de recherche, dans l’espoir qu’elles contribuent à briser le cycle intergénérationnel de la maltraitance et à favoriser le développement sain des enfants.» 

Pour les années à venir, elle entrevoit un domaine en pleine évolution, où la prévention, les approches longitudinales et la recherche participative occuperont une place grandissante. 

Toute l’équipe de l’IUJD souhaite la bienvenue à Jessica Turgeon. 
Sa rigueur scientifique, sa sensibilité et son engagement envers le bien-être des familles sauront enrichir notre communauté de recherche. 

L’équipe IUJD