9h à 12h
Webdiffusion
Résumé
Trop d’enfants et d’adolescents sont confrontés à des événements traumatiques qui ébranlent profondément leur sentiment de sécurité et leur développement. Les modèles classiques de réponse au stress nous enseignent que le danger déclenche une cascade hormonale et physiologique visant à assurer la survie, par des comportements de combat (fight) ou de fuite (flight). Depuis peu, une troisième réponse est reconnue comme tout aussi fréquente : l’immobilisation ou la dissociation (freeze) — particulièrement observée chez les jeunes ayant subi des traumas interpersonnels marqués par la trahison, la perte de repères et des blessures relationnelles profondes.
Mais cette lecture en « 3 F » a évolué. Des modèles plus nuancés intègrent désormais jusqu’à 7 formes de réponses : Fawn, Flop, Friend, Fine, Faint, en plus des trois premières. Si cette complexification reflète la richesse des mécanismes d’adaptation humains, elle soulève aussi des questions quant à leur application clinique.
Cette présentation propose d’explorer ces différentes réponses au trauma, en les illustrant par des situations concrètes issues du terrain, à travers divers contextes d’intervention auprès des jeunes. Grâce à la collaboration de Stéphane Danancier (alias Pavo), illustrateur et ancien éducateur spécialisé en France, les stratégies évoquées prendront vie visuellement, pour mieux saisir l’ingéniosité – parfois déroutante – dont les enfants et adolescents font preuve pour survivre à l’impossible.
Présentée par Delphine Collin-Vézina (Université de Montréal)
Inscription : https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_fCOMgz7qSj624BoFSAoueg
*Une infographie a été préparée pour accompagner cette présentation.
Biographie de Dre Collin-Vézina
Dre Delphine Collin-Vézina, PhD, est membre élue de la Société royale du Canada, directrice du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill, psychologue clinicienne et professeure titulaire à l'École de service social de l’université McGill. Elle est également membre associée du département de pédiatrie, où elle est titulaire de la chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté. Elle est directrice du Consortium canadien sur les traumas chez les enfants et adolescents, qui regroupe 125 chercheurs, praticiens, décideurs, représentants gouvernementaux et experts de vécu expérientiel, afin de mieux comprendre l'impact des événements adverses et traumatisants dans la vie des enfants et des jeunes, ainsi que leur expérience des services qui leur sont destinés.