Passer au contenu principal

Livres et chapitres de livre

Abus et exploitation sexuelle

  • Baril, K., et Daignault, I. (2021). Agression sexuelle, santé mentale et parentalité : une perspective intergénérationnelle. In Piché G., Villatte A., & Bourque S. (Eds.), Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 209-230). Les Presses de l’Université Laval.

Délinquance et troubles de comportement

  • Brisebois, R-A. et Turcotte, M. (2020). Le phénomène des gangs et ses formes de violence associées. Dans Gaudreau, N. Les conduites agressives l’école : comprendre pour mieux intervenir. : 91-112,  Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gonzalez Castillo, E., et Goyette, M. (2020). L’intervention communautaire en criminologie vue à travers la notion d’État intégral: étude d’un cas québécois. In C. Côté-Lussier, D. Moffette, & J. Piché (Eds.), Enjeux criminologiques contemporains : au-delà de l’insécurité et de l’exclusion (pp. 237-255). Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa.

Diversité

  • Lee, E.O.J.. Hafford-Letchfield, T., Gleeson, H. Kamgain, O., Luu, F. et Pullen-Sansfaçon, A. (2021). Scoping the Literature about LGBTQI Migrants A Critical Synthesis of Knowledge Produced about LGBTQI Migrants and Implications for Social Work. The Routledge International Handbook of Social Work and Sexualities.
  • Lavergne, C., Dufour, S., Vargas Diaz, R. et St-Jean, G. (2020). Familles immigrantes recevant des services de protection de la jeunesse : une expérience au confluent de multiples vulnérabilités (pp. 201-216). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité, (dir), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Presses universitaires de Franche-Comté.
  • Médico, D. et Pullen Sansfaçon, A. (2020) «Enfants et adolescents trans et non binaires, une question émergente.  Dans Allessandrin A. (ed ) Actualités des trans studies Éditions des archives contemporaines.
  • Pullen Sansfaçon, A. (2020) «Intervention auprès des jeunes trans». Dans Cousineau, J. Payot Bouthillier M.E.  Éthique clinique et situations complexes : Un guide pratique. Éditions du CHU Sainte-Justine.

Intégration sociale et scolarisation

  • Brault, M.-C., Dion, É., et Dupéré, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l'aide d'une étude évaluant l'efficacité d'une intervention scolaire ciblant les problèmes d'inattention en classe et les difficultés de lecture.Marc Corbière & Nadine Larivière. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé. 2e édition: 561-580. Presses de l'Université du Québec.

Maltraitance et violences familiales

  • Bérubé, A., Couvrette, A., Lafantaisie, V., et Bathalon, S. (2021). Point de vue des mères sur la dépendance aux substances et la capacité à répondre aux besoins de leur enfant. In Piché G., Villatte, A., & Bourque, S. (Eds.). Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 115-126). Les Presses de l’Université Laval. https://www.jstor.org/stable/j.ctv1v7zd09.
  • Lavergne, C., Clément, M.E, Lessard, G., Hélie, S., Lévesque, S., Dumont, A., et Alvarez-Lizotte, P. (2021). Violence conjugale et problèmes parentaux de consommation ou de santé mentale. In Piché G., Villatte A., & Bourque S. (Eds.), Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 231-254). Les Presses de l’Université Laval. https://id.erudit.org/iderudit/1070055ar.https://id.erudit.org/iderudit/1070055ar.
  • Hélie, S., Collin-Vézina, D., Trocmé, N., et Girouard, N. (2020). Portrait des enfants âgés de 0 à 5 ans et leur signalement par les milieux de garde: une analyse thématique de l’ÉIQ-2014. In Stipanicic, A. & Lacharité, C. (Eds.) Les Cahiers du CEIDEF (Centre d’études interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et de la famille): Point de vue du milieu de garde face aux signalements de la maltraitance. Trois-Rivières, QC: CEIDEF/UQTR.Volume 7, juin 2020, pp. 7-21.
  • Lafantaisie, V., Bérubé,A. et Millette-Brisebois,S . (2020). Définition des situations de négligence à l'intérieur de l'institution de la protection de la jeunesse : l'importance de la participation des parents. Dans Carl Lacharité & Michel Boutanquoi. Éducation, famille, enfant et vulnérabilité. : Presses Universitaires de Franche-Comté.
  • Trocmé, N. (2020) Child Maltreatment and its Impact on Psychosocial Child Development: Epidemiology. In Tremblay, RE., Boivin, M., Peters, RDeV. (Eds.) MacMillan, HL. (topic ed.) Encyclopedia on Early Childhood Development [online]. Available at: http://www.childencyclopedia. com/maltreatment-child/according-experts/child-maltreatment-and-its-impactpsychosocial- child. Updated February 2020. Accessed February 25, 2020.

Parentalité

  • Barbe Coulon, D. et Lacharité, C. (2021). Des ateliers réflexifs pour renforcer le pouvoir d’agir des familles et soutenir les besoins développementaux des enfants en contexte périnatal. In Zaouche Gaudron, C. et al., Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Érès, « Enfance et parentalité - Poche »,  261-272.
  • Stack, D., Langevin, R., Atkinson, N., Kennedy-Turner, K., Paré-Ruel, M., et Serbin, L. (2021). Santé mentale et pratiques parentales : résultats d’une étude longitudinale intergénérationnelle. In Piché G., Villatte A., & Bourque S. (Eds.), Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 127-144). Les Presses de l’Université Laval.
  • Paquette D., Gagnon C. et Macario de Medeiros J. (2020). Fathers and the Activation Relationship. Dans Fitzgerald H.E., von Klitzing K., Cabrera N.J., Scarano de Mendonça J., Skjøthaug T. (eds) Handbook of Fathers and Child Development. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-51027-5_19.

Santé mentale et résilience

  • Heinisch, R., Lefebvre, J., Lacharité, C.et Baker, M. (2021). Anna et la mer: une initiative communautaire favorisant la résilience chez des enfants et des adolescents. In: Piché, G., Villatte, A. et Bourque, S. (2021). Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 297-314). Québec : Presses de L’Université Laval.
  • Meilleur, D. (2020). Les troubles des conduites alimentaires chez les enfants et les adolescents. Dans A. Aimé, C. Maïano, M.M. Ricard (dir.), Les troubles desconduites alimentaires – Conceptualisation, particularités et état des connaissances en matière d’évaluation et d’intervention. Presses de l’Université de Montréal.

Système et pratiques professionnelles

  • Devault, A. (2021). La pratique de la méditation de pleine conscience avec les jeunes enfants en contexte de vulnérabilité. In Zaouche Gaudron, C. et al., Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Érès, « Enfance et parentalité - Poche », 285 -296.
  • Côté, I., Pagé, G.et Lavoie, K. (2020). La participation de l'enfant en recherche sociale : considérations éthiques et méthodologiques. Dans Côté I, Lavoie K, Trottier-Cyr, RP. La recherche centrée sur l'enfant : Défis  éthiques et innovations méthodologiques. : 17-38, Presses de l'Université Laval.
  • Côté, I., Trottier-Cyr, R.P.,  Lavoie, K. et Pagé, G. (2020). Obtenir l'assentiment de personnes mineures, un jeu d'enfant? Principes éthiques, stratégies méthodologiques et constats tirés d'une étude sur la diversité familiale. Dans Côté I , Lavoie K , Trottier-Cyr R,P. La recherche centrée sur l'enfant : Défis éthiques et innovations méthodologiques. : 139-166,  Les Presses de l'Université Laval.
  • Coutu, S. et Dubeau, D. (2020). L’approche écosystémique en psychoéduation. L’ABC de la psychoéducation, Québec : Presses de l’Université du Québec, 325-347.
  • Lacharité, C., Goupil, É., Gagnier, J.P., Lafantaisie, V., Baker, M., Rasmussen, H., et  Déziel. N. (2020). Vulnérabilités et familles : enjeux conceptuels liés au développement d’une activité de formation professionnelle (pp. 81-95). Dans M. Boutanquoi et C. Lacharité (sous la direction de), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance. Besançon : Presses de l’Université de Franche-Comté..
  • Maïano, C., Aimé,A.,  Coutu, S.et  Lafantaisie, V. (2020). L'ABC de la psychoéducation. Presses de l'Université du Québec, 780 pages.

Trauma et attachement

  • Lecompte, V., et Rousseau, C. (2021). Stress post-migratoire chez la mère et attachement de l’enfant. In Piché G., Villatte A., & Bourque S. (Eds.), Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques (pp. 167-186). Les Presses de l’Université Laval.
  • Cyr, C., Dubois-Comtois, K., et Pascuzzo, K. (2020). Attachment-based intervention and assessment in thecontext of maltreatment: Comments on Bakermans-Kranenburg and van IJzendoorn. Dans Tremblay, R. E., Boivin, M. et Peters RDeV (eds). van IJzendoorn, M. H., topic ed. Encyclopedia on Early Childhood Development [online].
  • Terradas, M.M., Domon-Archambault, V. et  Didier, O. (2020). Psychothérapie et accompagnement éducatif basés sur la mentalisation auprès d’un adolescent ayant vécu des traumas relationnels précoces. Dans Matos do Amparo D, Arouca de Oliveira Morais R; Tarouquella Brasil K, Rigotto Lazzarini E. Adolescence : Psychothérapie et médiation dans la clinique des extrêmes. : 1-23.

Dernière mise à jour: 2021-09-10