Dans la foulée des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) et au moment où entre en vigueur la Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse (PL-15), différents « chantiers de transformation » ont été entrepris au Québec. Si certains concernent surtout le cadre législatif ou les modes de gouvernance, d’autres visent directement la qualité des services offerts. Ainsi, compte tenu de l’ampleur de ces réformes, des pratiques appropriées, durables et adaptables au contexte local, mais reposant également sur des bases scientifiques solides sont de mise.
Dans un tel contexte, les milieux de la recherche ont assurément des propositions à formuler. En ce sens, le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) organisent conjointement deux journées scientifiques les 23 et 24 novembre 2023. Cet événement se tiendra à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal et entend permettre un échange autour de résultats de recherche et de pratiques prometteuses ou probantes portant sur ce qui, au cours des prochaines années, constituera quatre grands axes de travail collectif.
Les journées scientifiques sont destinées aux personnes provenant de la recherche, la gestion, l’intervention ou aux études et qui sont intéressées par ces questions. L’événement est découpé en quatre demi-journées thématiques.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page web de l'événement : https://www.crujef.ca/activites/journees-scientifiques-iujd-crujef