Passer au contenu principal

Nouveauté : La trousse Et toi, que ferais-tu ?

Un outil novateur pour prévenir l’exploitation sexuelle chez les adolescent·e·s : la nouvelle trousse clinique Et toi, que ferais-tu?

L’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) et la Maison d’édition du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) présentent Et toi, que ferais-tu?, une nouvelle trousse clinique qui contribue aux efforts de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle au Québec.

Elle s’adresse aux intervenant·e·s œuvrant auprès des adolescent·e·s de 12 à 17 ans qui se trouvent aux premiers stades du parcours d’exploitation sexuelle. La trousse peut être utilisée aussi bien dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans les milieux communautaires et scolaires. 

L’idée de cette trousse est née de la volonté de revisiter la bande dessinée Le silence de Cendrillon(1) et son guide d’animation et d’accompagnement (2), connus et utilisés par les milieux cliniques depuis 2002.

Cette BD raconte l’histoire de Noémie, une adolescente en difficulté familiale qui tombe amoureuse de Big Daddy, un membre de gang qui recrute des mineures et tire profit de leurs services sexuels. Noémie a vieilli, mais son histoire demeure tristement actuelle (3). La compréhension de la problématique de l’exploitation sexuelle, elle, a évolué. Quatre nouveaux scénarios dessinés ont ainsi été créés pour refléter de nouvelles réalités, comme la multiplication des plateformes numériques qui facilitent la sollicitation sexuelle à des fins commerciales (4), la distribution non consensuelle d’images intimes et la sextorsion (5). 

Contenu et objectifs de la trousse 

La trousse Et toi, que ferais-tu? contient : 

  • une nouvelle édition de la bande dessinée Le silence de Cendrillon; 

  • quatre BD inédites illustrant des situations à risque vécues par les jeunes en difficulté; 

  • un guide d’animation pour soutenir l’utilisation des BD et la conduite des discussions; 

  • des fiches d’activités téléchargeables, prêtes à l’emploi. 

Les illustrations sont signées par le bédéiste professionnel Simon Dupuis

La trousse vise à : 

  • aider les adolescent·e·s à reconnaître les situations d’exploitation sexuelle et les indices qui y mènent; 

  • favoriser l’identification de stratégies de protection. 

Une réalisation issue de l’expertise clinique, scientifique et expérientielle 

Le contenu de la trousse Et toi, que ferais-tu? s’appuie à la fois sur la littérature scientifique (6) et sur une démarche de coconstruction avec des expert·e·s cliniques en matière d’exploitation sexuelle issus de divers milieux : institutionnels (le CCSMTL, via la structure de soutien Fugues, sexo et toxico et la Direction adjointe du programme jeunesse — Santé mentale, réadaptation enfants et adolescentes) et communautaires (En Marge 12-17, pour le programme SPHÈRESL’Anonyme, Marie-Vincent et la Table d’action concertée montréalaise en exploitation sexuelle (TACMES)).

Des personnes ayant vécu l’exploitation sexuelle ont également contribué à son élaboration. Le projet a été soutenu financièrement par la Fondation des Jeunes de la DPJ et par la Table d’action concertée montréalaise en exploitation sexuelle (TACMES). 

Cette trousse s’ajoute à la série Diapason, qui propose des outils cliniques visant à soutenir l’accompagnement des enfants et adolescent·e·s confronté·e·s à des réalités complexes. Pour intervenir efficacement auprès d’eux, il est essentiel de privilégier une communication centrée sur le lien, le plaisir et la créativité (7). Les trousses Diapason utilisent ainsi la lecture illustrée comme levier pour aborder des sujets sensibles, favoriser l’expression des émotions et faciliter la compréhension du vécu (8).  

Ces outils s’inscrivent plus largement dans la mission de l’IUJD de développer des pratiques novatrices en matière d’intervention auprès des jeunes en difficulté et de leurs familles. Ceux-ci favorisent un transfert efficace des connaissances issues de la recherche vers la pratique clinique, contribuant ainsi à améliorer la qualité des services offerts aux jeunes en difficulté. 

[1] Boucher, V. Boudreault, G., Valéry, F. Beauchamps, R (2002). Le Silence de Cendrillon [Bande dessinée]. Centre jeunesse de Montréal-Institut Universitaire

[2] Fleury, E. et Fredette, C. (2002). Fleury, É., et Fredette, C. (2002). Le silence de Cendrillon : prostitution juvénile par les gangs. Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire.

[3] Gouvernement du Québec (2021). Briser le cycle de l’exploitation sexuelle; plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs

[4] Paquette, S., Chopin, J., et Fortin, F. (2023). Crimes sexuels en ligne, délinquants et victimes : théorie, recherche et pratique. Presses de l’Université Laval.

[5] www.cyberaide.ca.

[6] Voir en particulier: Brisebois, R.-A. (2021). Cadre de référence en matière d’exploitation sexuelle. Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. La validation scientifique a été assurée par Mathilde Turcotte, chercheuse à l’IUJD.

[7] Lafantaisie, V., Tourigny, S., & David, M. (2022). «Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois » : Questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche. Recherches qualitatives, 41(1), 85‑108; 85‑108.; Lefevre, M. (2018). Communicating and engaging with children and young people : Making a difference (Second edition). Policy Press; Vetri, K. (2022). L’adaptation d’un dispositif de bibliothérapie pour les enfants âgés de 7 à 11 ans vivant avec un parent ayant un trouble mental [Masters, Université du Québec en Outaouais].

[8] Joly, M-P et Poirier, M-A (2024). Diapason. Série de trousses cliniques pour soutenir l’accompagnement des enfants et des adolescent.e.s qui vivent des réalités complexes. Institut universitaire Jeunes en difficulté. Repéré à : Fascicule-Diapason.pdf