Tant dans les milieux cliniques que sur le plan de la recherche, la théorie de l’attachement est aujourd’hui reconnue comme un incontournable pour soutenir l’accompagnement des jeunes en difficulté et de leur famille.
Or l’intégration des pratiques en attachement auprès des adolescents demeure un champ à investir : alors que chez les plus jeunes, les milieux d’interventions et d’hébergement utilisent de plus en plus les notions d’attachement, à l’adolescence, ces notions sont peu utilisées, et les pratiques se structurent davantage autour de la gestion des comportements. En lien avec ce constat, l’IUJD travaille depuis 2013 à développer des pratiques qui sont davantage centrées sur la théorie de l'attachement chez les adolescents.
Suite à un projet de co-construction ayant impliqué les milieux cliniques et la recherche, la formation « La théorie de l’attachement, pour un accompagnement plus sensible » a été développée en collaboration avec le Carrefour de formation du RUIJ et est maintenant disponible dans tout le réseau. À l’heure actuelle, le Centre d’expertise participe à un projet de recherche où la formation et l’outil clinique qui y est rattaché font l’objet d’une évaluation. Les objectifs de cette recherche évaluative sont d’évaluer les retombées de l’outil et de s’assurer que la formation réponde le mieux possible aux besoins des intervenants.
RESSOURCES ET DOCUMENTATION
- La théorie de l’attachement : Comment soutenir l’accompagnement des jeunes hébergés en contexte de protection de la jeunesse ? (Infographie), 2024
- Côté, C., Breton, D., Pacuzzo, K. (2018). Au-delà du comportement : décoder les besoins d'attachement pour mieux soutenir le développement des adolescents hébergés. CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, 176 p.
- Formation La théorie de l’attachement et les adolescents : pour un accompagnement plus sensible.