Annie Pullen Sansfaçon
Chercheure universitaire, IUJD, Professeure titulaire, École de travail social, Université de Montréal
Annie Pullen Sansfaçon
Annie Pullen Sansfaçon est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle est chercheure régulière à l’IUJD depuis 2017.
Ses recherches visent à comprendre les expériences de bien-être des enfants transgenres, ainsi que celles de leurs familles, en portant attention à leurs différents milieux comme l’école. Ancrée dans des perspectives anti-oppressives et trans affirmatives, elle propose des interventions et des méthodologies qui soutiennent leur autonomisation. Annie est impliquée depuis plusieurs années dans des initiatives visant l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes: elle a participé notamment aux travaux ayant mené à l’adoption du projet de loi 103 (Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenre), au développement de l’outil pédagogique Sam, et a co-fondé l’organisme Enfants transgenres Canada, maintenant connu sous le nom de Jeunes Identités créatives.
Ses recherches visent à comprendre les expériences de bien-être des enfants transgenres, ainsi que celles de leurs familles, en portant attention à leurs différents milieux comme l’école. Ancrée dans des perspectives anti-oppressives et trans affirmatives, elle propose des interventions et des méthodologies qui soutiennent leur autonomisation. Annie est impliquée depuis plusieurs années dans des initiatives visant l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes: elle a participé notamment aux travaux ayant mené à l’adoption du projet de loi 103 (Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenre), au développement de l’outil pédagogique Sam, et a co-fondé l’organisme Enfants transgenres Canada, maintenant connu sous le nom de Jeunes Identités créatives.
Intérêts de recherche
- Enfants et jeunes transgenres
- Éthique
- Intervention auprès des familles et des enfants
- Intervention de groupe
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Recherche participative