Passer au contenu principal

Dépliant « Peu importe » : un outil pour aborder les notions d’identité et d’expression de genre

Depuis 2016, la Charte des droits et libertés du Québec a été modifiée pour y inclure l'identité et l'expression de genre comme motifs de discrimination. En lien avec ce nouveau contexte légal, un comité de travail sur la réalité trans a été mis sur pied au Programme jeunesse du CCSMTL, afin de rendre disponibles pour les différents acteurs du réseau les connaissances et les outils nécessaires à l’accompagnement de cette clientèle. 

Dans le cadre des travaux du comité, le Centre d’expertise mène des travaux qui visent à développer des pratiques novatrices qui soutiendront les intervenants dans la manière d’accompagner les jeunes trans ainsi que tous les jeunes concernés par les enjeux d’identité et d’expression de genre. 

Par exemple, un projet est en cours pour développer un outil permettant d’aborder les notions d’identité et d’expression de genre rapidement avec tous les jeunes, à leur entrée dans les services. L’outil prend la forme d’un dépliant remis au jeune, qui s’accompagne d’un guide d’animation à l’intention de l’intervenant. L’intervention proposée consiste en une conversation au cours de laquelle les notions d’identité et d’expression de genre sont expliquées au jeune, et où le jeune est informé que « Peu importe » son apparence, son identité ou ses différences, il sera accueilli et soutenu s’il souhaite discuter de ces sujets avec les intervenants en présence.

Une première version du dépliant et du guide d’animation a été développée dans le contexte de l’hébergement en centre de réadaptation ; cette première version sera prochainement évaluée, et possiblement adaptée aux autres milieux susceptibles de bénéficier d’un tel outil.