Résumé
Lorsqu’il s’agit de la transition vers la vie adulte des jeunes suivis en protection, le programme qualification des jeunes (PQJ) élargit la pratique des intervenants auprès des jeunes placés. En plus de favoriser la qualification et l’accès au logement, PQJ vise le développement de l’autonomie chez les jeunes, et ce, au-delà de leur majorité. En ce sens, leur participation aux prises de décisions qui les concernent constitue une partie importante de cette autonomisation. Il y a un consensus dans littérature sur l’influence que devrait avoir les personnes concernées sur les décisions les concernant. Cette conférence présentera le point de vue de jeunes adultes ayant eu un suivi PQJ. Notamment, l’influence qu’ils perçoivent avoir eu en contexte de placement et le rôle que leur intervenant PQJ a joué seront discutés à la lumière du cadre développé par Lundy (2007) sur la participation. Au final, l’éducateur PQJ s’avère être un précieux allié dans l’accompagnement à la prise de décision.
Présenté par Pascal Jobin, chargé de projets clinico-scientifiques, IUJD
Inscription : https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_NAARF11fSIG_pacf71xECQ