Passer au contenu principal

LSJPA : de la théorie à la pratique

2 avril 2026

2 avril 2026

9h00 à 12h00
Webdiffusion

Bienvenue sur la page de la cinquième édition de l’activité LSJPA : de la théorie à la pratique ! Cette année, nous poursuivons notre réflexion collective sur l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, en renforçant les liens entre les acteurs de tous horizons. Au programme, une demi-journée dynamique où nous aborderons la délinquance juvénile sous différents contextes d’intervention, les facteurs explicatifs, les leviers de prévention et l’impact des stratégies d’intervention.

Vous assisterez à une présentation sur la justice réparatrice par Catherine Rossi (Université Laval) et à une conférence sur la substance psychoactive Lean animée par Laurence D'Arcy (Institut universitaire sur les dépendances). Vous pourrez également participer à notre table ronde intitulée « Jeunes et violence : regards croisés pour mieux intervenir » réunissant experts policiers, scolaires, communautaires et judiciaires pour discuter des enjeux liés à la montée des crimes violents chez les jeunes.

Cette activité est organisée conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Justice du Québec et l’Institut universitaire Jeunes en difficulté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle s'adresse à tous les acteurs socio-judiciaires en matière jeunesse : réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, milieu judiciaire, milieu de l'éducation et sécurité publique.

Ensemble, continuons à bâtir une vision commune et innovante de l’application de la LSJPA.

Le comité organisateur 
 

Inscription obligatoire ici : https://fr.surveymonkey.com/r/LSJPA-2026

Déroulement

9h00 -   Mot de bienvenue

9h05 -   La justice réparatrice en matière adolescente au Québec : une perspective originale aux enjeux uniques, par Catherine Rossi (Université Laval)

Au Québec, chaque année, la justice réparatrice fait partie du quotidien de milliers d’adolescents et de victimes québécoises et québécois, touchés par un conflit ou crime de nature criminelle. Or la question des liens de collaboration ou de tension qui lient la justice réparatrice à la justice pénale pour les adolescents, ainsi qu’au modèle d’intervention jeunesse, reste intéressante. Tandis que les approches de justice réparatrice accordent une place centrale aux attentes des usagers, des victimes bien sûr mais également des adolescents et leurs proches, les attentes de réadaptation des jeunes, s’appuyant principalement sur des principes de gestion du risque ou de prévention de la récidive, restent prégnantes dans les milieux judiciaires ou cliniques. Comment les choix opérés par les réseaux professionnels québécois ont-ils permis, année après année, de réunir ces cadres en apparence distincts? Comment ces approches de justice peuvent-elles être mieux articulées afin de soutenir des interventions à la fois rassurantes, réparatrices et efficaces?

10h00 - Pause 

10h10 - Comprendre le Lean (purple drank) : popularité, effets, risques et pistes d'interventions auprès des jeunes, par Laurence D'Arcy (IUD-CCSMTL)

Le lean (purple drank) est une substance présente dans la culture populaire et consommé par certains jeunes en contexte LSJPA. Souvent perçu comme banal ou moins risqué parce qu’il est associé à des médicaments, le lean comporte pourtant des risques importants, notamment en raison de sa teneur en opioïdes et des versions contrefaites. Cette conférence propose un regard clinique, nuancé et accessible sur le phénomène. Elle permettra de mieux comprendre pourquoi le lean est populaire, quels sont les effets recherchés et réels, ainsi que les risques physiologiques et psychosociaux, particulièrement chez les jeunes suivis en protection de la jeunesse ou en contexte LSJPA. Une attention particulière sera portée aux fonctions de l’usage, aux indices d'intoxication souvent subtils, ainsi qu’aux pistes d’intervention concrètes, basées sur une posture non jugeante, la réduction des méfaits et le maintien du lien. Cette conférence vise à outiller les intervenant·e·s à mieux comprendre, repérer et intervenir, sans banaliser ni moraliser.

11h00 - Table ronde "Jeunes et violence : regards croisés pour mieux intervenir"

12h00 - Clôture de l'activité

Membres du comité organisateur

René-André Brisebois, APPR,  Institut universitaire Jeunes en difficulté, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Anael Giselle Mejia, conseillère jeunesse, Direction de la réadaptation, milieux de vie jeunesse et de justice pénale pour adolescents, Ministère de la Santé et des Services Sociaux 

Gabrielle Lévesque, conseillère à la Direction du soutien aux partenariats et aux programmes, Ministère de la Justice 

Michèle Robitaille, APPR, Institut universitaire Jeunes en difficulté, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 

Patrick Tanguay, conseiller jeunesse, Direction de la réadaptation, milieux de vie jeunesse et  justice pénale pour adolescents, Ministère de la Santé et des Services Sociaux 

Marie Trahan, avocate, Direction du soutien aux partenariats et aux programmes, Ministère de la Justice