Passer au contenu principal

LSJPA : De la théorie à la pratique

14 mai 2025

8h30 à 12h15

Webdiffusion

Cette année encore, les présentations et échanges nous offriront l’opportunité de renforcer les liens entre les acteurs de divers horizons impliqués dans l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). Au fil des éditions précédentes, ces discussions ont amorcé une réflexion collective sur la mise en œuvre de la Loi et ont permis de partager nos perspectives sur les parcours.

Cette année, nous vous offrons une demi-journée fort intéressante. Dans un premier temps, nous discuterons de la délinquance juvénile selon divers contextes d'intervention (communautaire, policier, scolaire, social et judiciaire) en abordant trois questions clés : les facteurs explicatifs, les leviers de prévention et l'impact des stratégies d'intervention. Ensuite, nous explorerons le rôle des différents acteurs dans l'accompagnement du processus de désistement du crime, visant à aider les jeunes à abandonner la délinquance et à retrouver leur place en tant que citoyens. Enfin, quelques nouvelles initiatives en lien avec la LSJPA seront également présentées.

Elle s'adresse à tous les acteurs socio-judiciaires en matière jeunesse : réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, milieu judiciaire, milieu de l'éducation et sécurité publique.
 

Pour vous inscrire, c'est ici : https://fr.surveymonkey.com/r/LSJPA-2025

Programme

8h30 à 8h40 | Accueil des participants et mots de bienvenue

8h40 à 9h55 | Présentation : Les meilleures pratiques en délinquance juvénile

Cette présentation propose de faire un survol des plus récentes études et méta-analyses sur la question de la délinquance juvénile selon les différents contextes d'intervention (communautaire, policier, scolaire, services sociaux, judiciaires). La présentation s'attardera à trois grandes questions : Quels sont les principaux facteurs explicatifs de la délinquance juvénile? Quels sont les meilleurs leviers d'intervention pour la prévenir? Et quelles stratégies d'intervention peuvent réduire la délinquance juvénile, ou au contraire, créer l'effet inverse en l'augmentant?

Par René-André Brisebois, APPR, Institut universitaire Jeunes en difficulté, CCSMTL

9h55 à 10h10 | Pause

10h10 à 11h10 | Présentation : Les pratiques de désistement assisté auprès des adolescents : résultats issus du projet partenarial (RÉ)SO 16-35

Dans le cadre du projet partenarial RÉ(SO) 16-35, trente-trois personnes mineures judiciarisées ont été interviewé.es. Ces personnes nous ont fait part de leur trajectoire délictuelle, des services qui leur ont été offerts (incluant ceux des Centres jeunesse tant en protection qu’en LSJPA) et des personnes qui ont été significatives dans leurs processus de désistement. Nous insisterons ici sur ces pratiques qui ont été jugées soutenantes ou dit autrement, qui ont assisté leur processus de désistement du crime tout en tenant compte du genre de nos répondants qui influence les résultats. Il est espéré que ces résultats conduisent à l’appropriation des pratiques de désistement assisté dans les services destinés à ces jeunes, mais plus largement, dans la société.

Par Isabelle F.-Dufour, professeure au programme de psychoéducation de l’Université Laval,

11h10 à 12h15 | Les nouvelles initiatives en LSJPA