Passer au contenu principal

Bibliothèque Jeunes en difficulté

La bibliothèque Jeunes en difficulté offre des services de référence, des services-conseils en recherche documentaire, d’information sur le droit d’auteur, de formation et de veille documentaire. Par son catalogue Sign@l, elle assure l’accès à près de 35 000 documents spécialisés sur la jeunesse en difficulté, électroniques, imprimés ou audiovisuels. 

Ses principales thématiques sont la maltraitance et la négligence envers les enfants, le placement d’enfants, les troubles du comportement, la délinquance chez les jeunes et les gangs de rue, l’intégration sociale des enfants et des adolescents.

Elle coordonne aussi le réseau d’échange d’information et de documentation entre les « centres jeunesse » du Québec, qui a permis la création de la Collection numérique des centres jeunesse du Québec. Cette collection donne accès à plus de 3000 documents cliniques et de recherche (guides de pratique, rapports, politiques, etc.) qui ont été produits par les seize (16) centres jeunesse du Québec et par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ).

Pour tout savoir sur la bibliothèque Jeunes en difficulté, consultez le site des Bibliothèques et des centres de documentation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.