Résumé
En s'appuyant sur l'expérience clinique et de recherche de l'équipe Polarisation, cette présentation abordera deux volets complémentaires de l'intervention auprès des jeunes en contexte de radicalisation. Tout d'abord, la question des enfants ayant des parents extrémistes (extrême droite, néo-nazis, anti-système, religieux ou autre) sera abordée : enjeux de protection, conflits de loyauté et transmission transgénérationnelle. Puis nous présenterons les différents profils de la radicalisation adolescente, en insistant sur les pistes prometteuses d'intervention.
Conférencières
Cécile Rousseau, MD
Professeure titulaire/Professor
Chaire de recherche du Canada
Division de psychiatrie sociale et culturelle, U. McGill
Marie Hélène Rivest, TS
Clinique Polarisation
PDF de la présentation
Outils et guides de référence :
RAPS, & CoVivre. (2021). Vox -pop on Racism. https://www.youtube.com/watch?v=Il8ikDkfcGs&ab_channel=RAPSCoVivre
Rousseau, C., Miconi, D., Ngov, C., Horne, R., Sierra, T., Bolduc, E., Chavenet, C., Machouf, A., Abdillahi, F., Touré, A., Lashley, M., & Audet, G. (2020). What if we talked about racism ? A pedagogical guide to leading a respectful discussion around racism in the classroom. (p. 13). https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2021/02/Guide-pedagogiqueEN-1.pdf
Audet, G., Fleury, R., & Rousseau., C. (2018) Comprendre pour mieux agir. La radicalisation menant à la violence chez les jeunes. Guide à l'intention du personnel scolaire. (p. 17). https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Guide-La-radicalisation-menant-%C3%A0-la-violence-chez-le-jeunes.pdf
Équipe RAPS. (2019). Guide de ressources "Comprendre pour mieux prévenir la radicalisation violente chez les jeunes". (p.19). https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Guide-ressourcesSHERPA-RAPS.pdf