Passer au contenu principal

Une approche participative avec les enfants…? Des enfants nous apprennent comment !

8 mars 2022

Résumé :
Les enfants ont rarement la chance de participer (c’est-à-dire de prendre parole, de se faire entendre et d’influencer) aux décisions qui les concernent.

Comment, comme adulte, peut-on soutenir la participation des enfants ?

Deux études ont permis d’apporter des réponses à ces questions. Dans la première, onze enfants de 7 à 12 ans ont travaillé ensemble pour 1) définir, sur la base de leurs expériences, ce que le mot « participation » veut dire; 2) identifier ce qui facilite et nuit à leur participation et; 3) réfléchir à des pratiques que les adultes devraient privilégier.
Dans la deuxième, 18 dyades enfant-intervenante ont produit ensemble, lors de rencontres en vidéoconférence, des recommandations concrètes pour faciliter la participation des enfants.

Trois outils ont découlé du travail des enfants : une affichette, un mode d’emploi pour appliquer les recommandations et un jeu pour soutenir la réflexion collective vers un plan d’action adapté.

Dans cette conférence, nous mettrons en évidence les différentes leçons que nous, les adultes, pouvons tirer du travail des enfants pour leur permettre de prendre la parole et considérer leur point de vue dans les décisions les concernant.