CLIENTÈLE VISÉE
- Personnel de tous les établissements et organismes.
- Cette formation s’adresse à de nouveaux formateurs et à ceux qui possèdent une certaine expérience sans avoir reçu de formation de formateur préalable.
DURÉE DE LA FORMATION
3 jours (19.5 heures) accompagnés d’un formateur, en mode présentiel
NOMBRE DE PARTICIPANTS
16
COMPÉTENCES VISÉES
- Savoir créer et maintenir dans le groupe un climat sain, ouvert et favorisant l’apprentissage.
- Concevoir et comprendre les principes d’apprentissage chez l’adulte et être capable de les appliquer en situation de formation.
- Comprendre que le transfert d’apprentissage est un processus qui se déroule avant, pendant et après la formation. Savoir mettre en application pendant la formation des techniques qui favorisent ce processus.
- Connaître les 4 styles de l’apprentissage, être conscient de son propre style dominant et apprendre à tenir compte des différents styles dans sa façon de donner de la formation.
- Prendre conscience de l’importance de développer des habiletés de communication verbale et non verbale et connaître des techniques à cette fin.
- Savoir donner et recevoir un feed-back constructif et en connaître les effets sur l’individu et le groupe.
- Savoir utiliser de façon équilibrée différentes stratégies de formation et comprendre comment choisir une stratégie pour répondre aux besoins spécifiques et ponctuels d’un groupe.
- Savoir comment se préparer à livrer une formation tant au niveau du contenu que de l’attitude mentale permettant de gérer son stress.
- Être sensibilisé aux moyens de composer avec des comportements de participants qui posent un défi.
- Être conscient de ses origines culturelles, comprendre qu’elles peuvent différer de celles des participants. Être capable de communiquer de façon respectueuse avec des participants appartenant à différents groupes culturels.
DESCRIPTION
Cette formation s’adresse aux personnes qui donnent de la formation quel que soit le contenu de la formation donnée. Ce curriculum est un programme de trois jours qui couvre les habiletés d’animation d’un formateur compétent. Ce curriculum a été développé spécifiquement pour des formateurs s’adressant à des groupes où les apprenants sont des adultes en situation d’apprentissage. Le contenu porte sur tous les aspects de l’animation de groupes d’adultes.
Donner une formation se doit d’être un processus interactif et centré sur le besoin de l’adulte en vue d’une application concrète de ses apprentissages dans la « vraie vie ». Cette formation aidera le participant à comprendre ses responsabilités comme formateur. De plus, le matériel et les activités l’aideront à réaliser l’étendue du travail de formateur.
Différentes modalités didactiques telles des exposés, des activités en sous-groupes, enregistrement vidéo de certains exercices et de feed-back soutenues par l’expérience personnelle du maître formateur, permettront de développer et d’enrichir les compétences des nouveaux formateurs autant que celles des formateurs expérimentés.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
- Cette formation a encore plus d’impact chez les formateurs possédant une certaine expérience sans avoir au préalable reçu une formation de formateurs. Pour ces derniers, elle permet d’ajuster ou de corriger certaines attitudes et façons de faire en vue de maximiser les impacts de leur formation.
- Cette formation peut être utilisée comme une activité de ressourcement auprès d’un groupe de formateurs internes à un établissement
Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca