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La théorie de l'attachement à l'adolescence pour un accompagnement plus sensible

CLIENTÈLE VISÉE

Ce module de formation s’inscrit dans le parcours de formation « Attachement ». Il s’adresse à tous les intervenants en intervention psychosociale et en réadaptation travaillant dans les CISSS et CIUSSS et autres intervenants œuvrant auprès des jeunes en difficulté et de leur famille, spécifiquement avec une clientèle adolescente.

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (13 heures) accompagnés d’un formateur, en mode virtuel ou présentiel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

20

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les notions théoriques à la base d’une pratique centrée sur l’attachement auprès des adolescents.
  • Prendre conscience des défis liés à l’adoption de pratiques centrées sur la théorie de l’attachement auprès des adolescents.
  • Accroître les habiletés à analyser les comportements de l’adolescent dans une perspective d’identification de ses besoins d’attachement.
  • Appliquer auprès de l’adolescent une intervention centrée sur la réponse aux besoins d’attachement de celui-ci.
  • Comprendre l’accompagnement à privilégier avec les parents selon une perspective d’attachement.

DESCRIPTION

Cette formation vise à ce que les participants puissent appliquer une intervention centrée sur la théorie de l’attachement auprès d’une clientèle adolescente.

La formation offre aux participants l’occasion de comprendre la manière dont l’attachement s’exprime à l’adolescence. Pour ce faire, la typologie de l’attachement Adolescent/Adulte développée par Mary Main est en toile de fond, ce qui permet aux participants de se familiariser avec la notion d’état d’esprit lié à l’attachement.

La formation propose plusieurs stratégies concrètes pour faciliter la mise en place d’un accompagnement centré sur l’attachement. Des stratégies s’adressant spécifiquement à l’adolescent et au parent sont présentées, ainsi que des stratégies favorisant la sensibilité et la réflexivité de l’intervenant, puisque ce sont des incontournables pour quiconque souhaite développer chez l’adolescent des représentations d’attachement plus sécurisantes.

Pour soutenir la mise en place de ces stratégies, un outil convivial ayant pour but de soutenir l’observation des représentations d’attachement a été développé. Les participants ont l’occasion de l’expérimenter au cours de la formation.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Préalable : Pour pouvoir participer à cette formation, le participant doit avoir complété le module La théorie de l’attachement : Une boussole pour l’intervention.
  • Pour les établissements du RSSS ne disposant pas de formateur au sein de l’établissement, des frais d’honoraires et de déplacement du formateur seront facturés.
  • Pour les établissements hors réseau, en plus des frais d’honoraires et de déplacement du formateur, des frais de gestion de 800$ seront facturés pour chaque groupe de formation.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-23