Passer au contenu principal

L’activité d’évaluation du DPJ à l’étape É/O dans le contexte des activités réservées

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation vise les intervenants ayant minimalement 6 mois d’expérience au service Évaluation-Orientation dans les directions de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les CISSS et CIUSSS du Québec.

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (13 heures) :

  • Volet 1 : 6.5 heures en ligne, à réaliser de façon autonome (OBLIGATOIRE)
  • Volet 2 : 1 jour (6.5 heures) accompagné d’un formateur, en mode virtuel ou présentiel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

16

COMPÉTENCES VISÉES

  • Développer le savoir-être nécessaire pour remplir le rôle et assumer les responsabilités propres à la fonction É/O.
  • Accomplir l’ensemble des opérations et des activités liées à la fonction É/O, conformément aux exigences de la LPJ et de la Loi 28.

DESCRIPTION

Cette formation permet de qualifier les nouveaux intervenants É/O au regard de l’activité d’évaluation du DPJ dans le contexte des activités réservées prévues à la loi 28. Elle porte sur le sens de la pratique É/O et les opérations et activités qui lui sont associées. Un accent particulier est mis sur les activités dites « réservées ».

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Préalable : La réalisation du volet « en ligne » (jour 1) de façon autonome est obligatoire pour participer au jour 2.
  • Pour les établissements du RSSS ne disposant pas de formateur au sein de l’établissement, des frais d’honoraires et de déplacement du formateur seront facturés.
  • La participation à une formation en ligne implique des coûts de gestion (hébergement sur une plateforme web externe à l’IUJD, inscription) évalués à 25$ par participant.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-22