Passer au contenu principal

Les activités de réception et de traitement des signalements à la Direction de la protection de la jeunesse

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse aux intervenants œuvrant au service de réception et traitement des signalements (RTS) des directions de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les CISSS et CIUSSS du Québec.

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (13 heures) accompagnés d’un formateur, en mode virtuel ou présentiel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

16

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les assises relatives au service RTS.
  • Optimiser l’application des différentes tâches liées au processus de réception et traitement des signalements.
  • Développer des stratégies visant à gérer les risques potentiels liés à la sécurité et le développement de l’enfant visé par un signalement.

DESCRIPTION

Le service de réception et traitement des signalements (RTS) est la porte d’entrée des services en protection de la jeunesse. Cette formation porte sur les différentes tâches pouvant être accomplies par les intervenants au service de RTS dans le cadre de leur mandat. Une attention particulière est portée sur le concept de protection, à la base du cadre légal entourant la pratique de ces intervenants.

Pour certains participants, nouvellement à l’emploi du service de RTS, cette formation contribuera grandement à développer une plus grande aisance à effectuer leurs tâches au quotidien. Pour d’autres, ayant une expérience professionnelle significative dans ce service, cette formation leur permettra de réviser certaines notions, certains aspects de l’intervention propres à leur pratique et de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à leur posture professionnelle et ainsi consolider leurs compétences.

Par le biais de vignettes cliniques et d’animations multimédia, les participants seront plongés dans un contexte d’apprentissage expérientiel où les compétences qu’ils ont déjà acquises seront mises à contribution.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Cette formation inclut une activité d’intégration et de transfert des apprentissages. Il est suggéré d’en faire l’animation de 4 à 6 semaines après la formation.
  • Pour les établissements du RSSS ne disposant pas de formateur au sein de l’établissement, des frais d’honoraires et de déplacement du formateur seront facturés.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-22