
Clémence Pentecote est chargée de projet clinico-scientifique au Centre d'expertise de l'IUJD depuis 2014. Elle détient un diplôme français d’assistante de service social et une formation universitaire pluridisciplinaire en protection de l’enfance et de l’adolescence.
Après avoir exercé́ plusieurs années comme travailleuse sociale à Paris et à Montréal, elle travaille comme chargée de projet, depuis 7 ans, au Centre d’expertise Jeunes en difficulté.
Membre du Consortium Canadien sur le trauma chez les enfants & adolescents | Accueil , elle contribue notamment à l'implantation des approches sensibles au trauma au Québec et au déploiement du modèle Attachement Régulation et Compétences (ARC) dans les unités et foyers d’hébergement pour les jeunes de la protection de la jeunesse, avec Delphine Collin-Vezina, chercheure à McGill. Ce modèle vise à développer des pratiques sensibles au trauma complexe chez les équipes éducatives afin de mieux adapter les interventions aux vécus traumatiques des enfants et adolescents accompagnés.
Elle travaille également au développement d’une formation destinée aux intervenants œuvrant auprès de personnes présentant un trouble de personnalité limite (TPL). Cette formation vise à leur fournir des outils concrets pour offrir des interventions à la fois efficaces, nuancées et adaptées à cette réalité clinique.
Par ailleurs, elle coordonne le déploiement du programme Mon enfant & moi, un programme de soutien conçu pour les parents vivant avec un TPL ainsi que pour les intervenants les accompagnant. Ce programme encourage l’adoption de pratiques novatrices afin de mieux répondre aux besoins de cette clientèle.
Dernière mise à jour: 2025-08-29