Passer au contenu principal

Mon enfant et moi : programme pour les parents ayant un trouble de personnalité limite et les intervenants qui les accompagnent

On observe une forte proportion de problèmes de santé mentale chez les parents dont les enfants sont pris en charge par les services sociaux. Les plus récentes études révèlent que 21 % des mères dont l’enfant est suivi par les services de protection de la jeunesse au Québec ont un trouble de personnalité limite (TPL). Ce trouble est caractérisé par une instabilité de l’humeur et des relations interpersonnelles, une difficulté à contrôler ses pulsions, ses actions ou ses réactions impulsives, l’expression de colère, d’hostilité et de méfiance importante en présence de stress, et une faible tolérance à la frustration. Or, en plus de l’impact sur la parentalité, la présence d’un TPL pose de nombreux défis aux intervenants qui tentent de travailler dans le contexte d’une relation d’aide et de mobiliser cette clientèle pour qu’elle réponde adéquatement aux besoins de leur enfant.

C’est dans ce contexte que le projet Mon enfant et moi a été développé. Il se compose de deux volets :

  • Un groupe inspiré de la thérapie comportementale dialectique (TCD) pour les parents. Il vise à répondre aux besoins et enjeux spécifiques de ces parents (difficultés d’engagement, de relations interpersonnelles, de régulation des émotions, de tolérance à la détresse) et à diminuer les pratiques parentales problématiques.
  • Une formation pour les intervenants qui travaillent auprès de ces parents pour assurer une cohérence des interventions avec les stratégies apprises par le parent au sein du groupe, augmenter les habiletés à intervenir et favoriser la relation et la collaboration parent/intervenant.

Les activités proposées les aident donc à identifier et à diminuer les comportements, cognitions et émotions qui interfèrent dans l’exercice de leur rôle parental.

RESSOURCES ET DOCUMENTATION

Pour plus d'information sur le programme, veuillez nous contacter au: info.monenfantetmoi@gmail.com