Passer au contenu principal

Portrait de Marie-Pierre Joly

Portrait Marie-Pierre Joly

Marie-Pierre Joly est chargée de projet clinico-scientifique au Centre d'expertise de l'IUJD et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Montréal.

Son parcours se situe à l’interface des pratiques cliniques et de la recherche. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme travailleuse sociale auprès des jeunes et de leurs familles, tant en protection de la jeunesse qu’en milieu communautaire. Parallèlement à son cheminement professionnel, elle s’est engagée dans un parcours académique en travail social où elle s’est intéressée à l’expérience des acteurs et aux pratiques cliniques en protection de la jeunesse. Elle s’intéresse particulièrement à l’accueil familial, aux approches sensibles au trauma et aux pratiques centrées sur l’enfant. À l’IUJD, elle contribue à l’élaboration et au déploiement de projets favorisant l’innovation et l’arrimage entre les savoirs scientifiques, cliniques et expérientiels.

Au cours des dernières années, elle a notamment contribué à la création de la Série Diapason à titre de directrice de publication pour plusieurs trousses cliniques destinées à soutenir l’accompagnement des enfants en protection de la jeunesse. Elle a également co-dirigé le Groupe de travail sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. Parallèlement à ces deux projets phare, elle s’implique dans différents projets visant la diffusion et le transfert des connaissances, afin que les savoirs scientifiques trouvent un écho concret dans les pratiques cliniques. Elle est également membre de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) et Membre du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents.

Dernière mise à jour: 2026-02-12