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Pour une pratique centrée sur la théorie de l'attachement

CLIENTÈLE VISÉE

Formation pour les intervenant.e.s (réadaptation, CISSS et CIUSSS, éducateur.trice.s en Centre de petite enfance (CPE), etc.) œuvrant auprès d’enfants de 3 à 12 ans.

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (13 heures) accompagnés d’un formateur, en mode virtuel ou présentiel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

20

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les impacts du lien d’attachement sur les différentes dimensions du développement de l’enfant de même que le rôle majeur qu’il joue sur le développement de l’estime de soi, des compétences sociales et sur l’apprentissage.
  • Connaître les quatre types d’attachement de même que les indices comportementaux de recherche de proximité propres à chacun. Être capable de percevoir et de décoder chez l’enfant les comportements indicateurs d’un besoin de proximité et d’en tenir compte dans son intervention.
  • Connaître les quatre modèles internes opérants associés à chacun des types d’attachement ainsi que les patrons comportementaux qui s’y rattachent. Être capable de décoder le besoin que tente d’exprimer l’enfant à travers les comportements caractéristiques qu’il manifeste, parfois de manière excessive.
  • Connaître et comprendre le modèle d’intervention différentielle centrée sur la théorie de l’attachement.
  • Connaître et comprendre les deux axes d’intervention qui s’offrent à l’intervenant en regard du modèle de l’intervention différentielle et être capable de planifier son intervention en conséquence.
  • Dans les interactions avec les enfants, être capable d’identifier des réponses appropriées en fonction des manifestations d’attachement des enfants (intervention différentielle).
  • Être conscient que des erreurs d’interprétation peuvent survenir dans les interactions adultes/enfant, compte tenu des patrons comportementaux qu’utilise l’enfant pour exprimer ses besoins et être capable d’ajuster son intervention au besoin de sécurité exprimé par l’enfant plutôt que de réagir au comportement manifesté par ce dernier.
  • Être conscient de sa propre histoire d’attachement qui suppose nécessairement des zones de confort et d’inconfort dans ses interactions avec les enfants et développer des moyens pour en tenir compte en vue d’offrir une réponse appropriée aux besoins des enfants.
  • Connaître et comprendre le « Cercle de sécurité » de Cooper, Hoffman, Marvin et Powell et être capable de l’utiliser en soutien dans son intervention auprès des parents.
  • Être capable d’identifier les compétences que le parent devrait développer pour mieux décoder et répondre aux besoins d’attachement de son enfant.
  • Être capable d’accompagner le parent dans l’identification de ses propres zones de confort et d’inconfort dans ses interactions avec son enfant et de le soutenir dans sa recherche d’ajustements dans ses interactions avec son enfant.
  • Connaître la « grille d’observation des indices de sécurité affective des enfants » qui mène à l’élaboration du « profil de sécurité affective », en comprendre le fonctionnement, le sens de chacun des énoncés et être en mesure de la compléter à partir de ses observations des comportements de l’enfant.
  • Être capable de planifier des interventions en référant au modèle de l’intervention différentielle selon les profils de sécurité affective.

DESCRIPTION

Cette formation vise à ce que les intervenants puissent utiliser les notions d’attachement dans le quotidien de façon à assurer un apaisement optimal des clientèles qu’ils accompagnent.

Elle suggère une approche centrée sur la réponse aux besoins d’attachement des enfants de 3 à 12 ans; à partir d’outils d’observation spécifiques et d’un modèle d’intervention différentiel.

La formation contribue à faire en sorte que l’observation directe des enfants et de leur famille, permette de générer des interventions différentielles ciblées susceptibles de diminuer les résistances chez la clientèle et d’optimaliser leur mobilisation.

Elle vise aussi à ce que s’installe une pratique de pointe liée à l’application pratique des connaissances sur l’attachement en fournissant à l’intervenant des images de référence auxquelles il puisse faire appel aisément, dans le feu de l’action, alors qu’il est directement en contact avec la clientèle. En dernier lieu, cette formation permet aux intervenants de se centrer sur l’apaisement des jeunes clients plutôt que sur l’extinction des comportements dérangeants.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Préalable : Avoir suivi le module : Théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention.
  • Pour les établissements du RSSS ne disposant pas de formateur au sein de l’établissement, des frais d’honoraires et de déplacement du formateur seront facturés.
  • Pour les établissements hors réseau, en plus des frais d’honoraires et de déplacement du formateur, des frais de gestion de 800$ seront facturés pour chaque groupe de formation.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-23