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Sensibilisation à l’utilisation des notions d’attachement dans l’accompagnement des élèves

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse spécifiquement aux intervenants qui œuvrent en milieu scolaire (professeurs, éducateurs spécialisés, techniciens, membres du service de garde, etc.).

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours (13 heures) accompagnés d’un formateur, en mode virtuel ou présentiel

NOMBRE DE PARTICIPANTS

20

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître la théorie de l’attachement de même que ses apports dans la compréhension des relations que les individus entretiennent entre eux.
  • Comprendre les impacts du lien d’attachement sur les différentes dimensions du développement de l’enfant de même que le rôle majeur qu’il joue sur le développement de l’estime de soi, des compétences sociales et sur l’apprentissage.
  • Connaître les quatre types d’attachement de même que les indices comportementaux de recherche de proximité propres à chacun.
  • Être capable de percevoir et de décoder chez l’enfant les comportements indicateurs d’un besoin de proximité et d’en tenir compte dans son intervention.
  • Être capable de décoder le besoin que tente d’exprimer l’enfant à travers les comportements caractéristiques qu’il manifeste, parfois de manière excessive.
  • Dans les interactions avec les enfants, être capable d’identifier des réponses appropriées en fonction des manifestations d’attachement des enfants (intervention différentielle).
  • Être conscient que des erreurs d’interprétation peuvent survenir dans les interactions adultes/enfant, compte tenu des patrons comportementaux qu’utilise l’enfant pour exprimer ses besoins et être capable d’ajuster son intervention au besoin de sécurité exprimé par l’enfant plutôt que de réagir au comportement manifesté par ce dernier.
  • Être conscient de sa propre histoire d’attachement qui suppose nécessairement des zones de confort et d’inconfort dans ses interactions avec les enfants et développer des moyens pour en tenir compte en vue d’offrir une réponse appropriée aux besoins des enfants.
  • Connaître et comprendre le « Cercle de sécurité » de Cooper, Hoffman, Marvin et Powell.
  • Connaître les observations spécifiques en attachement et les principaux moments de vie ou elles sont le plus susceptibles d’apparaitre.

DESCRIPTION

Initialement conçue pour les professionnels des centres jeunesse et des écoles, cette formation a été adaptée spécifiquement pour répondre aux besoins de l’ensemble du personnel œuvrant en milieu scolaire. Elle vise à ce que les adultes qui côtoient les enfants en milieu scolaire puissent aisément utiliser les notions d’attachement dans le quotidien avec les enfants qu’ils accompagnent.

Elle permet intervenants de mieux comprendre les dynamiques relationnelles qui s’installent spontanément avec les enfants qu’ils côtoient. Les notions théoriques y sont présentées à l’aide d’allégories qui livrent, sous une forme conviviale, les principaux concepts d’attachement. Divers exercices très concrets en assurent une bonne intégration chez les participants.

Elle suggère une approche centrée sur la réponse aux besoins d’attachement des enfants d’âge scolaire. La formation permet aux intervenants d’orienter leurs observations en fonction des besoins d’attachement des enfants et suggère des interventions spécifiques orientées vers l’apaisement des enfants plutôt que vers l’extinction des comportements dérangeants.

Cette adaptation spécifique aux équipes écoles propose non seulement d’aborder les applications pratiques de la théorie de l’attachement, mais elle invite à des changements de paradigmes au niveau de l’interprétation des comportements des enfants et de la conceptualisation de l’accompagnement.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Afin d’en assurer la meilleure appropriation possible par les participants, la formation est offerte avec un espace-temps de 4 à 6 semaines entre les 2 journées de formation.
  • Des frais d’honoraires et de déplacement du formateur, ainsi que des frais de gestion de 800$ seront facturés pour chaque groupe de formation.
  • NOTE : L’achat de la brochure « La petite histoire des îles » au coût de 3 $/par participant est requis.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-23