L'intervention auprès des pères en difficulté exige de tenir compte des modes de socialisation des hommes et de leur difficulté à demander de l'aide et à s'inscrire dans les logiques institutionnelles, particulièrement dans le contexte légal de la protection de la jeunesse.
Le programme Vestiaire des pères a été élaboré à la suite du projet clinico-scientifique, appelé SuPèrenova, qui lui s’était centré sur la recension et le développement des meilleures connaissances et pratiques entourant l’intervention auprès des pères et la relation père-enfant.
Il est destiné aux pères et à leurs enfants de 2 à 11 ans, qu’ils soient, ou non, accompagnés par la protection de la jeunesse et vise à favoriser l’engagement paternel. Il s’est développé autour d’un partenariat institutionnel communautaire avec l’organisme CooPère Rosemont à Montréal et les services de la protection de la jeunesse.
Il a reçu la mention d'honneur du Prix d'excellence MSSS 2016 : initiatives des organismes communautaires et des établissements catégorie partenariat.
Il a fait l’objet d’une évaluation de la mise en œuvre et des effets perçus du programme auprès des pères.
Dernière mise à jour: 2021-04-21