Passer au contenu principal

Expertises

L’équipe du Centre d’expertise de l’IUJD contribue à l’ensemble de la mission universitaire en concentrant spécifiquement ses travaux sur le développement de nouvelles pratiques ou d’outils d’intervention, afin de soutenir concrètement les jeunes en difficulté, leurs proches et ceux qui interviennent auprès d’eux. Une place importante est accordée à l’innovation, l’expérimentation, à l’évaluation des nouvelles pratiques ou des outils et à leur diffusion.

Le Centre d’expertise initie ou coordonne ses travaux en s’appuyant sur le dialogue et le partage des savoirs entre les milieux de la recherche et de la pratique. Cette coconstruction clinicoscientifique implique des cliniciens, des gestionnaires, des chercheurs et, le plus souvent possible, des jeunes et leur famille afin qu’ils influencent eux aussi le développement des pratiques.

Le Centre d’expertise de l’IUJD a ainsi développé de nombreux projets autour de thématiques ciblant les jeunes en difficulté. Son rôle consiste aussi à stimuler l’intérêt sur ces phénomènes et à les faire connaître. 

Voici des exemples de thématiques investies.

Expertise en victimisation et en maltraitance

Les projets du Centre d’expertise portant sur la victimisation et sur la maltraitance visent à améliorer l’aide offerte aux enfants en besoin de protection ainsi qu’à leurs parents. Ce domaine d’expertise a été développé, entre autres, pour comprendre les causes de la maltraitance, la victimisation de certaines populations spécifiques, savoir comment y remédier et lorsque possible, la prévenir.

Bien que les recherches récentes en psychologie aient largement contribué à améliorer l’intervention psychosociale auprès des enfants, les défis reliés aux conséquences de la victimisation demeurent nombreux. La prise en compte des traumatismes vécus par les jeunes dans leur parcours de vie ainsi que l’instabilité vécue par les enfants dans leur histoire de placements ou services reçus sont deux exemples d’expertises soutenues par le centre.

Expertise en délinquance et en trouble du comportement

Le Centre d’expertise stimule, conduit et soutient des projets d’expérimentation s’intéressant à diverses problématiques liées à la délinquance et aux troubles de comportement afin de mieux comprendre les causes de ces problématiques ainsi que les effets de celles-ci sur les jeunes et sur la société. Quelles soient extériorisées ou intériorisées, ces problématiques viennent affecter tant le jeune que son entourage. Ainsi, en améliorant notre compréhension de la délinquance des jeunes et de leurs troubles de comportement, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins d’accompagnement et d’intervention, mais également ceux de leurs victimes.

Expertise en résilience, intégration et participation sociale

Les jeunes en difficulté vivent de nombreuses difficultés en termes d’intégration sociale. Ayant vécu toutes sortes de défis, ces jeunes font souvent preuve de résilience. Un contexte de vie marqué par diverses formes d’adversités nous amène à réfléchir, de manière plus globale et systémique, aux interventions à déployer afin de favoriser l’intégration sociale des jeunes, et ainsi stimuler leur participation sociale dans leur communauté. Ces interventions, qui s’adressent aux jeunes, viennent également questionner les structures actuelles et leur offre de service traditionnelle. L’objet d’analyse est donc plus macro, en considérant les aspects organisationnels qui peuvent être améliorés, mais également en considérant les aspects contextuels et environnementaux de ces jeunes en difficulté qui ont une incidence importante sur leur trajectoire de vie.

En s’intéressant aux déterminants sociaux et aux contextes de vie affectant ces jeunes, mais également en questionnant les pratiques d’évaluation et d’intervention actuelles, ces travaux proposent un regard nouveau sur la jeunesse en difficulté.

Dernière mise à jour: 2022-11-29