Passer au contenu principal

Communauté d'intérêt droits et participation

*NOUVELLE PUBLICATION : Le modèle de Lundy

Logo communauté intérêt


La communauté d’intérêt sur les droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse est composée de membres engagés provenant de diverses organisations, qui ont à cœur l’autodétermination des enfants et des jeunes placés et qui travaillent en ce sens. Ses membres rassemblent des expertises expérientielles, cliniques et scientifiques et ont comme objectif de fédérer les efforts déployés pour élargir les opportunités de participation des jeunes concernés.

Mission : Favoriser les droits et la participation des jeunes en protection de la jeunesse, en offrant un espace de collaboration et de partage.

Objectifs de la communauté 

  • Promouvoir le respect des droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse dans les décisions qui les concernent.

  • Mettre en lumière les avancées dans ce domaine.

  • Offrir des outils concrets pour soutenir les intervenant.e.s.

Participez au mouvement !

Cette communauté d’intérêt est ouverte à toutes les personnes qui travaillent à promouvoir le respect des droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse.

Si vous souhaitez participer à ce mouvement et partager vos expériences et outils, écrivez-nous : participation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Outils

Modèle de Lundy

La professeure Laura Lundy mène des activités de recherche et de défense des droits de l'enfant. Elle a créé un modèle pour conceptualiser la participation des enfants (le modèle de Lundy), afin de soutenir la mise en application l’article 12 de la Convention internationale des droits des enfants. La présente section propose des textes et outils inspirés de ce modèle. Ils ont été traduits par l’IUJD avec l’autorisation des auteurs et autrices.

Pour une introduction au modèle de Lundy, cliquez ici

Outils pour soutenir la mise en application du modèle

Vous trouverez ici la traduction de différents outils qui soutiennent la mise en application du modèle de Lundy. Certain qui sont mentionnés dans l’infographie ou le blogue.

· Listes de vérification : ces trois listes sont conçues pour guider chaque étape du processus participatif. Elles permettent de planifier et évaluer les démarches de consultation avec des enfants et des jeunes, mais aussi de s’assurer qu’ils puissent faire entendre leur point de vue dans leurs espaces quotidiens.

· Formulaires à remplir par les enfants et les jeunes : ces deux formulaires sont conçus pour recueillir les opinions et expériences des enfants et des jeunes après leur participation. Ils permettent d’évaluer dans quelle mesure leur voix a été entendue et prise en compte.

· Outils pour soutenir la rétroaction à donner aux enfants et aux jeunes : Ces deux outils complémentaires au modèle de Lundy sont utiles pour aider les adultes à donner aux enfants et aux jeunes une rétroaction adaptée à la suite de leur participation et pour leur expliquer la manière dont leur participation a influencé les décisions.


Pour télécharger l’ensemble des outils, cliquez ici

Série de trousses cliniques Diapason

Cette série de trousses cliniques s'adresse aux personnes intervenantes qui accompagnent des jeunes vivant des réalités complexes. Chaque trousse inclut un album jeunesse (conte, bande dessinée, roman graphique, etc.) et des activités ludiques, artistiques ou réflexives à réaliser avec les enfants et adolescent.e.s.

Ces outils permettent d’aborder des sujets sensibles avec des mots clairs et accessibles pour les enfants et adolescent.e.s. D'une part, ces trousses offrent l’opportunité à l'adulte et l’enfant de partager un espace de dialogue sécuritaire, où l’imaginaire, le jeu et la métaphore aident à traiter des situations difficiles de manière bienveillante. D'autre part, elles visent à faciliter la prise en compte de ce que les enfants ressentent, pensent et souhaitent, afin de favoriser leur participation aux décisions qui les concernent. 

Dernière mise à jour: 2025-04-09