La communauté d’intérêt sur les droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse est composée de membres engagés provenant de diverses organisations, qui ont à cœur l’autodétermination des enfants et des jeunes placés et qui travaillent en ce sens. Ses membres rassemblent des expertises expérientielles, cliniques et scientifiques et ont comme objectif de fédérer les efforts déployés pour élargir les opportunités de participation des jeunes concernés.
Promouvoir le respect des droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse dans les décisions qui les concernent.
Mettre en lumière les avancées dans ce domaine.
Offrir des outils concrets pour soutenir les intervenant.e.s.
Cette communauté d’intérêt est ouverte à toutes les personnes qui travaillent à promouvoir le respect des droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse.
Si vous souhaitez participer à ce mouvement et partager vos expériences et outils, écrivez-nous : participation.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.
La professeure Laura Lundy mène des activités de recherche et de défense des droits de l'enfant. Elle a créé un modèle pour conceptualiser la participation des enfants (le modèle de Lundy), afin de soutenir la mise en application l’article 12 de la Convention internationale des droits des enfants. La présente section propose des textes et outils inspirés de ce modèle. Ils ont été traduits par l’IUJD avec l’autorisation des auteurs et autrices.
Pour une introduction au modèle de Lundy, cliquez ici
Cette infographie de prof. Lundy présente de manière schématisée les questions à se poser lorsqu’on amorce un projet ou une prise de décisions qui concerne les enfants.
Dans ce texte, prof. Lundy commente l’infographie, afin de soutenir son utilisation. Elle souhaite « Résumer 20 ans de recherche et de pratique en 1000 mots et un schéma».
Vous trouverez ici la traduction de différents outils qui soutiennent la mise en application du modèle de Lundy. Certain qui sont mentionnés dans l’infographie ou le blogue.
· Listes de vérification : ces trois listes sont conçues pour guider chaque étape du processus participatif. Elles permettent de planifier et évaluer les démarches de consultation avec des enfants et des jeunes, mais aussi de s’assurer qu’ils puissent faire entendre leur point de vue dans leurs espaces quotidiens.
· Formulaires à remplir par les enfants et les jeunes : ces deux formulaires sont conçus pour recueillir les opinions et expériences des enfants et des jeunes après leur participation. Ils permettent d’évaluer dans quelle mesure leur voix a été entendue et prise en compte.
· Outils pour soutenir la rétroaction à donner aux enfants et aux jeunes : Ces deux outils complémentaires au modèle de Lundy sont utiles pour aider les adultes à donner aux enfants et aux jeunes une rétroaction adaptée à la suite de leur participation et pour leur expliquer la manière dont leur participation a influencé les décisions.
Pour télécharger l’ensemble des outils, cliquez ici
Destinée aux jeunes placé.e.s, cette courte vidéo les informer sur leurs droits.
Destinée aux jeunes placé.e.s, cette affiche les informe sur leurs droits et peut être installée, entre autre, dans leur chambre. Le code QR donne accès à la capsule vidéo Droit de parole : Ton placement, tes choix.
Destiné aux jeunes placé.e.s, ce pamphlet les informe sur leurs droits. Le code QR donne accès à la capsule vidéo Droit de parole : Ton placement, tes choix.
Destiné aux allié.e.s des jeunes placé.e.s, ce pamphlet les informe sur le droit des jeunes.
Cette série de trousses cliniques s'adresse aux personnes intervenantes qui accompagnent des jeunes vivant des réalités complexes. Chaque trousse inclut un album jeunesse (conte, bande dessinée, roman graphique, etc.) et des activités ludiques, artistiques ou réflexives à réaliser avec les enfants et adolescent.e.s.
Ces outils permettent d’aborder des sujets sensibles avec des mots clairs et accessibles pour les enfants et adolescent.e.s. D'une part, ces trousses offrent l’opportunité à l'adulte et l’enfant de partager un espace de dialogue sécuritaire, où l’imaginaire, le jeu et la métaphore aident à traiter des situations difficiles de manière bienveillante. D'autre part, elles visent à faciliter la prise en compte de ce que les enfants ressentent, pensent et souhaitent, afin de favoriser leur participation aux décisions qui les concernent.
Vise à approfondir la compréhension du droit à la participation des enfants et explorer et partager des idées et façons de faire innovantes et créatives pour mettre en œuvre ce droit en Évaluation-Orientation et Suivi-Accompagnement.
Sensibilisation aux droits de l'enfant.
Une enfant experte et une avocate-médiatrice partagent leurs histoires et celles d’enfants, à propos de l’importance de la participation des enfants dans le cadre des démarches judiciaires et de l’intervention en protection de la jeunesse.
Dernière mise à jour: 2025-04-09