Passer au contenu principal

Publications scientifiques de l'IUJD

Publications scientifiques

L’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) contribue activement à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques dans le champ de l’intervention auprès des jeunes en difficulté.

Cette page regroupe les publications scientifiques les plus récentes réalisées par les membres de l’IUJD, incluant des articles scientifiques, des livres, des chapitres d’ouvrage collectif et des rapports de recherche produits par nos chercheures d’établissement.

Pour consulter l’ensemble des publications selon différentes thématiques et accéder à des outils de vulgarisation, nous vous invitons à visiter la page Publications & outils.

Listes des publications mensuelles | Résumés de recherches

💡 Lumière sur une nouveauté scientifique ! - Juin 2026

Boatswain-Kyte, A., & Borrelli, A. H. (2026). Accès, trajectoires et résultats de la réunification familiale: une analyse des disparités raciales en protection de la jeunesse. Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine.

Accès, trajectoires et résultats de la réunification familiale: une analyse des disparités raciales en protection de la jeunesse

Réunification familiale et disparités raciales : agir pour des trajectoires plus équitables

Cette étude s'est penchée sur les données administratives de plus de 3 400 enfants suivis par le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de Montréal, entre 2007 et 2017. Elle compare les parcours de réunification des enfants Noirs à ceux des enfants blancs pour explorer les disparités raciales dans ce processus.

Points à retenir

  • Moins de succès et moins de tentatives : Les enfants Noirs ont une probabilité significativement plus faible de retourner durablement dans leur famille (50,2 % contre 60,7 % pour les enfants blancs). De plus, la réunification est moins souvent tentée pour eux (33,9 % sans tentative contre 25,3 %).
  • La race comme facteur persistant : Même en tenant compte d'autres facteurs (p.ex. sexe, type de maltraitance, implication du tribunal, instabilité des placements), le fait d'être un enfant Noir demeure associé à une probabilité réduite de réussite de la réunification.
  • Des inégalités persistantes : Ces écarts ne s’expliquent pas uniquement par la précarité économique. Bien que notre étude ait permis de contrôler pour la pauvreté, la variable de race demeure significative, suggérant l’influence de facteurs sous-jacents — possiblement liés à des inégalités structurelles, à la discrimination ou à des dynamiques institutionnelles — que notre devis ne permettait pas de mesurer directement.

Pistes pour l’intervention : 

Puisque la race demeure significative au-delà de la pauvreté, les interventions doivent également cibler les dynamiques systémiques susceptibles de produire des écarts. Cela inclut des efforts visant à documenter et réduire les biais dans les pratiques institutionnelles, à renforcer les partenariats avec les organismes des communautés Noires, et à promouvoir des modèles d’intervention qui reconnaissent et répondent aux effets du racisme anti-Noir.

  • D’adopter une approche antiraciste : Porter une attention explicite à la manière dont la race peut façonner les expériences et les trajectoires des familles, et intégrer cette réflexion dans l’analyse et la prise de décision à chaque étape.
  • De renforcer les partenariats avec les organismes communautaires Noirs : S’appuyer activement sur les organismes communautaires Noirs dans l’accompagnement des familles, en les intégrant aux plans d’intervention et de réunification lorsque pertinent. Ces organismes peuvent jouer un rôle clé dans le soutien aux parents, le maintien des liens familiaux et l’adaptation des interventions aux réalités vécues.
  • D'agir sur l'accès au processus : Puisque les obstacles majeurs se situent souvent avant même que la réunification ne soit tentée, une attention particulière doit être portée à l'équité des offres de services et de visites dès le début de la prise en charge.

Enfin, ces résultats suggèrent que les interventions doivent tenir compte des inégalités qui influencent l’accès aux services et les trajectoires de réunification familiale, incluant une attention particulière aux sorties du système de protection de la jeunesse.

Lire l’article complet →

Publications scientifiques récentes

Résumés de recherche précédents

Avril 2026

Le concept clé : L'« effet domino » relationnel

Lannes, É.E.M., Couture, S., Laurier, C., & Monette, S. (2026). Childhood trauma and internalizing problems in youth living in residential care: The mediating role of emotion regulation. Children and Youth Services Review, 108892. 

Lire le résumé →

Mai 2026

Suicidalité chez les jeunes de la diversité sexuelle : Mieux comprendre pour mieux prévenir 

MacNeil, S., Sicotte, R., Davisse-Paturet, C., Chartrand, E., Alexander, E., Lecousy, M., ... Pullen Sansfaçon, A. ... & Geoffroy, M. C. (2026). Trajectoires développementales de suicidalité chez les adolescents hétérosexuels et de la diversité sexuelle: Résultats de l’Étude longitudinale sur le développement des enfants du Québec. The Canadian Journal of Psychiatry, 07067437261442420.  

Lire le résumé →

Dernière mise à jour: 2026-06-02