Une programmation scientifique ancrée dans le milieu de pratique qui permet de comprendre, d’agir, d’évaluer et de rendre la connaissance utile pour tous.
La programmation de recherche de l’Institut universitaire jeunes en difficulté porte sur les multiples contextes de la violence subie (négligence, maltraitance) ou agie (troubles de comportement, délinquance) chez les jeunes. Elle vise à mieux comprendre leurs vulnérabilités et celles de leur famille afin d’améliorer les services qui leur sont offerts. Elle s’articule autour de quatre axes de recherche :
Axe 1. Violence subie
- Incidence et profils de la violence et de la négligence
- Influence de la situation du parent (ex.: toxicomanie), de la situation familiale (ex.: immigration), de la relation parent-enfant (ex.: attachement) sur le développement de l’enfant
- Trajectoires de services des enfants placés
- Loi d’exception (LPJ)
Axe 2. Violence agie
- Détection des troubles de comportement précoces
- Jeunes contrevenants et propension à la prise de risque
- Association aux gangs
- Contextes criminogènes
- Effets du genre
- Trajectoires des jeunes
- Loi d’exception (LSJPA)
Axe 3. Autonomisation et insertion sociale et professionnelle
- Insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables
- Persévérance scolaire et détection des élèves à risque de décrochage
- Transition scolaire et passage à la vie adulte
Axe 4. Transfert et application des connaissances
- Déterminants et stratégies pour favoriser le développement d’une organisation apprenante
- Modélisation des processus et retombées de l’application des connaissances pour soutenir l’intervention