Tonino Esposito
Chercheur universitaire et directeur scientifique de l'IUJD , Professeur, École de travail social, Université de Montréal
Tonino Esposito

Researcher type
Tonino Esposito est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal et ancien titulaire de la Chaire de recherche du Canada en services sociaux pour les enfants vulnérables. De plus, M. Esposito est professeur associé à l’École de travail social de l’Université McGill, rédacteur en chef adjoint de la revue internationale Child Abuse & Neglect, membre du Consortium canadien sur le trauma des enfants et adolescents, du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill, de la Ligue canadienne pour le bien-être de l’enfance, du Child Welfare Inequalities Network et de l’International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect. Sa feuille de route est impressionnante, tant par la qualité et la rigueur de ses travaux que par son rayonnement dans les milieux scientifiques et son engagement envers l’amélioration des services dans le domaine de la protection de l’enfance.
Mandat
Entré en fonction le 1ᵉʳ juin 2025 pour un mandat de quatre ans, M. Esposito succède à M. Denis Lafortune à la direction scientifique de l’IUJD. Son leadership renforce la mission de l’Institut : stimuler le maillage entre milieux scientifique et clinique pour améliorer les pratiques et éclairer les politiques publiques en faveur des jeunes vulnérables.
Intérêts de recherche :
-
Trajectoires longitudinales en protection de la jeunesse
-
Impact du placement en milieu substitut sur le bien‑être des enfants
-
Inégalités sociales et territoriales influençant les services
-
Mobilisation des connaissances, santé mondiale, épidémiologie de la maltraitance et violence interpersonnelle.