Passer au contenu principal

Conférences 2020-2021

Conférences midi

Les usages de la catégorie de « gang de rue » au Québec : de la panique morale à la production expertale 

Benoit Décary-Secours (UdeM)

22 septembre 2020, 12h00 à 13h00 (webdiffusion)

Résumé :

Dans le cadre d'une démarche sociologique et réflexive, cette conférence-midi propose d'étudier comment les usages de la notion de « gang de rue » ont permis de réorienter les pratiques d'intervention et de contrôle de la délinquance juvénile à Montréal. L'un des principaux constats de la recherche dévoile que les instruments, programmes et pratiques mis en place pour prévenir et traiter le phénomène s'appuient sur un savoir expert qui souligne, de manière paradoxale, à la fois l'urgence d'agir contre les gangs de rue, et les contours flous et ambigües de la catégorie. Malgré les multiples « problèmes » que présente la catégorie de « gang de rue », comment expliquer l'étendue de ses usages aujourd'hui ?

Pour visionner la conférence : 

 


La transformation du réseau de la santé et des services sociaux et ses conséquences sur la pratique des travailleurs sociaux

13 octobre 2020, 12h00 à 13h00 (webdiffusion)

Mélanie Bourque  (UQO)

 

Résumé :

La réforme des services de santé et des services sociaux, du gouvernement Libéral de Philippe Couillard, a eu des impacts importants sur la pratique du travail social en milieu institutionnel. En effet, la fusion des établissements faisant passer le nombre d’établissement à 34 (CISSS et CIUSSS) par rapport aux 132 CSSS, ainsi que l’application stricte des principes de la Nouvelle gestion publique a eu un effet d’uniformisation des pratiques, mais également de réduction de l’autonomie professionnelle permettant aux travailleuses sociales d’avoir recours à leur code de déontologie. Ce contexte professionnel, exacerbé au temps de la COVID-19, a des impacts majeurs pour les travailleuses sociales, elles se retrouvent coincées entre différentes normativités où la logique institutionnelle prime. 

Pour visionner la conférence : 


Prise en charge des jeunes Noirs en protection de la jeunesse vers un risque d’évènement sous la LSJPA : une trajectoire différentielle? 

10 novembre 2020, 12h00 à 13h00 (webdiffusion)

Alicia Boatswain-Kyte (McGill) 

Pour s'inscrire :
https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_om55Dda6SCeoqYYIPf8-yw

Résumé :

Afin d’accroître nos connaissances sur la trajectoire de services des enfants noirs suivis par la protection de la jeunesse, l’étude dont il sera question dans cette conférence visera à déterminer s’il existe une disparité dans la probabilité que des enfants noirs reçoivent des services en vertu de la LSJPA après la fin d’un suivi en vertu de la LPJ.  Une discussion portera sur l’implication des résultats pour le suivi en protection de la jeunesse.  


La médicalisation des comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité chez l’enfant 

9 février 2021, 12h00 à 13h00 (webdiffusion)

Marie-Christine Brault (UQC)

Pour s'inscrire : 
https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_SunIZAeET_e1dDMv9UkeAA

Résumé :

Le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est actuellement considéré comme le diagnostic psychiatrique le plus prévalent chez les enfants. Au Québec, comme ailleurs, il attire l’attention par l’ampleur du phénomène, notamment celle relative à l’utilisation de médicaments associés. L’objectif de cette conférence est de présenter les résultats d’une étude portant sur les facteurs scolaires associés à l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH et au recours aux traitements pharmacologiques associés, et ce, au sein de deux systèmes scolaires distincts (Québec et Belgique). Comme le démontre nos travaux, les enseignants mènent des actions concrètes à diverses étapes du processus de médicalisation. Par contre, cette médicalisation se déploie de manière inégale et dépend des caractéristiques des acteurs impliqués et des contextes dans lesquels elle a lieu. Par exemple, les enseignants modulent leurs actions selon les caractéristiques sociales (genre, âge, etc.) et cognitives des élèves.


Continuité intergénérationnelle de la maltraitance: État des lieux et mécanismes sous-jacents

10 mars 2021, 12H00 à 13h00 (webdiffusion)

Rachel Langevin (McGill )

Pour s'inscrire : 
https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN__DhJgp4CSQ2LPCdfkQeNFg

Résumé: information à venir


La rupture des liens d’adoption: expérience de parents en adoption internationale

14 avril 2021, 12H00 à 13h00 (webdiffusion)

Patricia Germain  (UQTR)

Pour s'inscrire: 
https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_3Uar6gNKRuK_imh3aXyb0Q  

Résumé : information à venir


La prise de risque chez les jeunes fugueurs en centre de réadaptation

11 mai 2021, 12H00 à 13h00 (webdiffusion)

Sophie Couture (UdeS)

Pour s'inscrire: 
https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_lQjA2ORgQoWOSC7Xbupkag

Résumé : information à venir

Conférences cliniques

Détails à venir