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Formation continue

Formation sur l’intervention-relationnelle

L’intervention-Relationnelle : Une stratégie fondée sur l’attachement et qui utilise la rétroaction-vidéo pour améliorer la sensibilité parentale et le développement de l’enfant

Cette formation à la théorie de l’attachement et à l’Intervention-Relationnelle permet de documenter et d’outiller les intervenants travaillant auprès de familles avec de jeunes enfants (0-7 ans). En particulier, elle permet aux intervenants de développer leurs habiletés d'observation des comportements parentaux et de l'attachement de l'enfant à son parent. Les études longitudinales sont sans équivoques à l’égard du rôle de la relation d’attachement en tant que facteur clé de protection dans le développement de l’individu toute sa vie durant. De nombreux intervenants de la petite enfance cherchent donc à se former à la théorie de l’attachement et à ses applications cliniques afin de mieux intervenir sur la relation parent-enfant selon des techniques de pointe.

Formatrices : Chantal Cyr (UQAM) et Carole Côté (CCSMTL)

Plus d'informations : ICI

Formations passées

Introduction à l’utilisation en recherche des données clinico-administratives des centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) 

Formation gratuite, en ligne, à l'intention des étudiant.e.s, des professionnel.le.s de recherche et des chercheurs.e.s

Quand: Jeudi, 11 février 2021, de 9:30 à 11:30
: En ligne
Formateurs : Marie-Noële Royer et Jean-François Cardin, équipe de soutien méthodologique de l'IUJD 

Cette formation vise à donner un aperçu des possibilités et des limites qu’offre l’exploitation des données informationnelles des Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse. Les principaux thèmes abordés sont 1) le système Projet intégration jeunesse (PIJ); 2) la nature et les limites des informations disponibles; 3) la structure particulière des données informationnelles (banque de données relationnelles) et 4) les modalités d’accès aux données. Une période d’échanges et de questions autour de vos projets de recherche est également prévue.  

Cette formation vous intéresse ? 

Réservez votre place en écrivant à l'adresse :  marlyne.charles.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Seulement 15 places disponibles !


L'intervention réalisée en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) : ce qu'il faut savoir quand on fait de la recherche dans ce contexte. Cours accéléré à l’intention des étudiant.e.s, des professionnel.le.s de recherche et des chercheurs.e.s

Quand: 15 janvier 2021 de 9h30 à 11h30
: En ligne
Formatrice : Nancy Houle (Adjointe clinique DPJ - Volet Urgence sociale)

Cet atelier vise à vous former sur les principes, les notions de base, le processus clinique et le partage des responsabilités inhérents à la LPJ. La conférencière prévoit une période de présentation, suivie d’une période d’échanges et de questions autour de vos projets de recherche. À l’issue de cette formation, vous en saurez davantage sur le concept de protection et ce qui constitue une intervention en contexte d’autorité, et vous serez donc en mesure de mieux comprendre le contexte et les enjeux dans lesquels s’inscrivent les résultats de votre projet de recherche. 

Nancy Houle est travailleuse sociale de formation et éducatrice spécialisée, madame Houle œuvre pour la DPJ depuis plus de 28 ans. D’abord éducatrice dans les centres de réadaptation du Centre jeunesse de Montréal, elle a poursuivi sa trajectoire professionnelle à l’évaluation – orientation des signalements à la DPJ. Madame Houle est formatrice sur la LPJ depuis de nombreuses années pour les stagiaires mais également pour les nouveaux employés.

Cette formation vous intéresse ? 

Réservez votre place en écrivant à l'adresse :  marlyne.charles.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Seulement 15 places disponibles !


L'intervention réalisée en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) : ce qu'il faut savoir quand on fait de la recherche dans ce contexte. Cours accéléré à l’intention des étudiant.e.s, des professionnel.le.s de recherche et des chercheurs.e.s

Quand: 6 novembre 2020 de 9h30 à 12h
: En ligne
Formatrice : Nancy Houle (Adjointe clinique DPJ - Volet Urgence sociale)

Cet atelier vise à vous former sur les principes, les notions de base, le processus clinique et le partage des responsabilités inhérents à la LPJ. La conférencière prévoit une période de présentation, suivie d’une période d’échanges et de questions autour de vos projets de recherche. À l’issue de cette formation, vous en saurez davantage sur le concept de protection et ce qui constitue une intervention en contexte d’autorité, et vous serez donc en mesure de mieux comprendre le contexte et les enjeux dans lesquels s’inscrivent les résultats de votre projet de recherche. 

Nancy Houle est travailleuse sociale de formation et éducatrice spécialisée, madame Houle œuvre pour la DPJ depuis plus de 28 ans. D’abord éducatrice dans les centres de réadaptation du Centre jeunesse de Montréal, elle a poursuivi sa trajectoire professionnelle à l’évaluation – orientation des signalements à la DPJ. Madame Houle est formatrice sur la LPJ depuis de nombreuses années pour les stagiaires mais également pour les nouveaux employés.

Cette formation vous intéresse ? 

Réservez votre place en écrivant à l'adresse :  marlyne.charles.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Seulement 15 places disponibles !