Passer au contenu principal

Formations offertes aux milieux cliniques

ABUS SEXUEL : COMPRENDRE ET INTERVENIR
Public cible :  Les intervenants des CIUSSS et des CISSS aux secteurs RTS, É/O et application des mesures, ayant minimalement 6 mois d’expérience.




 

LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT : UNE BOUSSOLE POUR L’INTERVENTION
Public cible : Formation de base du parcours attachement, pour tous les intervenants qui travaillent en relation d’aide auprès des enfants et de leur famille.




 

ATELIERS D’APPROPRIATION ET DE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT : UNE BOUSSOLE POUR L’INTERVENTION
Public cible : S’adresse aux intervenants ayant suivi le module de formation La théorie de l’attachement : Une boussole pour l’intervention.




 

POUR UNE PRATIQUE CENTRÉE SUR LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT
Public cible : Formation pour les intervenant.e.s (réadaptation, CSSS, éducateur.trice.s en CPE, etc.) œuvrant auprès d'enfants de 3 à 12 ans. Préalable : Avoir suivi la formation La théorie de l'attachement : une boussole pour l'intervention.



 

POUR UNE PRATIQUE CENTRÉE SUR LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT ADAPTATION SPÉCIFIQUE : FAMILLES D’ACCUEIL
Public cible : Cette formation s’adresse spécifiquement aux familles d’accueil qui accompagnent des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans.

 



 

SENSIBILISATION À L’UTILISATION DES NOTIONS D’ATTACHEMENT DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES
Public cible : Cette formation s’adresse spécifiquement aux intervenants qui œuvrent en milieu scolaire (professeurs, éducateurs spécialisés, techniciens, membres du service de garde, etc.)




 

LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT À L’ADOLESCENCE POUR UN ACCOMPAGNEMENT PLUS SENSIBLE
Public cible :  Ce module de formation s’inscrit dans le parcours de formation « Attachement ». Il s’adresse à tous les intervenants en intervention psychosociale et en réadaptation travaillant dans les CISSS et CIUSSS et autres intervenants œuvrant auprès des jeunes en difficulté et de leur famille, spécifiquement avec une clientèle adolescente.



 

FORMATION POUR DES VISITES SUPERVISÉES BIENVEILLANTES EN PROTECTION DE LA JEUNESSE
Public cible : Intervenants psychosociaux et intervenants des services de réadaptation qui réalisent des visites supervisées en contexte de protection de la jeunesse.




 

L’HÉBERGEMENT DANS UNE UNITÉ D’ENCADREMENT INTENSIF
Public cible : Personnel des CISSS/CIUSSS intervenant dans des centres d’hébergement pour jeunes en difficulté qui accompagnent des enfants pendant leur séjour en unité d’encadrement intensif.





 

LE RECOURS À LA MESURE D’EMPÊCHEMENT DE LA FUGUE ET À L’HÉBERGEMENT EN UNITÉ D’ENCADREMENT INTENSIF
Public cible : Personnel des CISSS/CIUSSS intervenant dans des centres d’hébergement pour jeunes en difficulté et susceptible de recourir à la « Mesure d’empêchement de la fugue » et la « Mesure d’hébergement en unité d’encadrement intensif ».




 

FORMATION VISANT À SOUTENIR L’IMPLANTATION DU PROGRAMME AAART : REMPLACER SES COMPORTEMENTS AGRESSIFS
Public cible : Intervenant.e.s qui travaillent auprès de jeunes en difficulté.





 

APPROCHE MÉDIATION
Public cible : Cette formation s'adresser aux intervenant.e.s œuvrant auprès des jeunes en difficulté et leur famille. 

 



 

LES ACTIVITÉS DE RÉCEPTION ET DE TRAITEMENT DES SIGNALEMENTS À LA DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
Public cible : Cette formation s’adresse aux intervenants œuvrant au service de réception et traitement des signalements (RTS) des directions de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les CISSS et CIUSSS du Québec.




 

L’ACTIVITÉ D’ÉVALUATION DU DPJ À L’ÉTAPE É/O DANS LE CONTEXTE DES ACTIVITÉS RÉSERVÉES
Public cible : Vise les intervenants ayant minimalement 6 mois d’expérience au service Évaluation-Orientation dans les directions de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les CISSS et CIUSSS du Québec.




 

L’ACTIVITÉ D’ORIENTATION DU DPJ À L’ÉTAPE É/O
Public cible : S’adresse aux intervenants ayant minimalement 6 mois d’expérience au service Évaluation-Orientation dans les directions de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les CISSS et CIUSSS du Québec.




 

FORMATION DES INTERVENANTS À L’APPLICATION DU PROGRAMME DE QUALIFICATION DES JEUNES
Public cible : Personnel des CISSS/CIUSSS intervenant dans le Programme de qualification des jeunes en centres jeunesse.





 

FORMATION DES FORMATEURS GÉNÉRIQUE
Public cible : Personnel de tous les établissements et organismes. Cette formation s’adresse à de nouveaux formateurs et à ceux qui possèdent une certaine expérience sans avoir reçu de formation de formateur préalable.

Dernière mise à jour: 2024-02-23