L’alliance thérapeutique reflète la mesure dans laquelle une relation chaleureuse, un lien collaboratif et affectif s’établit entre un aidant et un aidé. L’alliance est reconnue comme un des ingrédients actifs importants en contexte de relation d’aide. Elle favorise un engagement dans le processus thérapeutique et est un prélude de la qualité du travail qui s’y fera.
Certaines caractéristiques des intervenants, autant en termes de qualités que de façons de faire, favorisent l’établissement de l’alliance. Il en va de même pour les aidés qui, en fonction de leurs traits distinctifs, peuvent être plus difficiles à engager d’un point de vue relationnel.
L’alliance peut donc être limitée par certaines caractéristiques et façons de faire des intervenants ainsi que par les caractéristiques de certaines clientèles comme les jeunes contrevenants.
Les recherches portant sur l’alliance avec les jeunes contrevenants demeurent à ce jour peu nombreuses et encore plus rares sont celles qui portent sur le « comment » intervenir auprès d’eux. Pour pallier à cette lacune, une recherche qualitative a été réalisée en vue de capturer le point de vue de jeunes et d’intervenants sur ce sujet. Ceux-ci sont les mieux placés pour témoigner de la richesse relationnelle qui peut les unir.
Cette recherche intitulée Facteurs et interventions favorisant l’établissement de l’alliance en contexte de relation d’aide avec les jeunes contrevenants : points de vue des jeunes et des intervenants menée par le professeur Louis-Georges Cournoyer (UdeM) s’est déroulée en collaboration avec le Centre d’expertise Délinquance et Troubles de comportement qui fait partie de l’IUJD depuis la réforme de 2015.
Ainsi, au début des années 2010, 26 jeunes et 26 intervenants recrutés au Centre jeunesse de Montréal ont été questionnés sur ce qui, selon eux, favorise l’établissement d’une alliance thérapeutique. La richesse des propos et la grande quantité d’informations recueillies ont donné lieu à la création d’une multitude d’outils de transfert de connaissances. D’autres sont à venir (par exemple : livre, formation, infographie, etc.)
RESSOURCES ET DOCUMENTATION
Série de trois pamphlets L’identification des interventions qui permettent de bâtir une alliance thérapeutique avec les jeunes contrevenants : un enjeu de première importance :
- No. 1 Définitions de l'alliance
- No. 2 Impact du sentiment d'impuissance des intervenants
- No. 3 L’empathie, un ingrédient à revisiter
Conférence L’établissement d’une alliance thérapeutique auprès des jeunes contrevenants : un défi de taille, 2022, par Louis-Greorge Cournoyer et Sophie Massé (réédition).
Dans le cadre de la recherche dont il est question ici, des jeunes contrevenants et leurs éducateurs de suivis ont donné leur point de vue concernant les facteurs favorisant l’alliance thérapeutique. L'analyse a fait ressortir 9 grands thèmes regroupés en 4 dimensions. Les thèmes principaux sont présentés sommairement dans cette conférence.
Article scientifique
Cournoyer, L-G, et Massé, S., Alliance thérapeutique dans le contexte de l’intervention auprès des jeunes contrevenants : un phénomène écosystémique qui demande du temps (à venir).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Document synthèse Modèle de résolution pour les ruptures par retrait et par confrontation
Le modèle de résolution de rupture d’alliance thérapeutique de Safran et Muran (2000) a été traduit par Véronique Veilleux et Roxanne Berthold, adapté et testé par Véronique Veilleux dans le cadre d’un stage réalisé sous la direction de Louis-Georges Cournoyer, professeur à l’UdeM, et la supervision de Sophie Massé (IUJD). Le contenu est tiré du document suivant : Veilleux, Véronique (2014). Processus de résolution de rupture de l’alliance thérapeutique : expérimentation du modèle de Safran et Muran (2000), rapport de stage, École de criminologie, Université de Montréal.
Aide-mémoire Aide mémoire pour la mise en pratique du modèle de résolution de rupture d’alliance de Safran et Muran (2000)
Cet aide-mémoire imprimable se retrouve dans le document synthèse présentant le processus de résolution de rupture et un exemple de mise en pratique de ce processus.
Liste de références Pour en savoir plus sur l’intervention et sur l’alliance thérapeutique en contexte d’autorité avec les délinquants