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Ateliers d'appropriation et de transfert des apprentissages la théorie de l'attachement : une boussole pour l'intervention

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse aux intervenants ayant suivi le module de formation La théorie de l’attachement : Une boussole pour l’intervention.

MODALITÉ

  • Les ateliers sont organisés par l’établissement désirant les offrir à ses intervenants.
  • L’animation est effectuée par des animateurs sélectionnés par l’établissement.

DURÉE DE LA FORMATION

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • Groupes d’environ 6 à 8 personnes

COMPÉTENCES VISÉES

Les compétences visées par ces ateliers sont les suivantes :

  • Appliquer les notions d’observation des comportements d’attachement entre l’enfant et son parent;
  • Approfondir la compréhension des 4 dimensions de la qualité des soins;
  • Développer une vision de l’intervention qui tient compte des notions en attachement.

Plus concrètement, ces ateliers permettent aux intervenants de :

  • Revenir sur les notions abordées dans la formation La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention;
  • Clarifier et approfondir la compréhension de la théorie;
  • Transférer la théorie à la pratique sur la base d’exemples concrets;
  • Développer une démarche clinique qui structure la façon de travailler en tenant compte des notions acquises;
  • Prendre conscience de l’importance de la posture d’intervention;
  • Réfléchir sur la responsabilité professionnelle de chacun quant à la mise en application des acquis théoriques.

DESCRIPTION

Ces ateliers visent à consolider les concepts abordés dans la formation La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention.

À travers des retours théoriques, le visionnement de séquences vidéo et des échanges en groupe, l’animateur guide les participants dans une réflexion sur l’application des notions d’observation des comportements d’attachement de l’enfant. Il les amène également à approfondir leur compréhension des 4 dimensions de la qualité des soins et les guide dans l’appropriation des différents outils présentés.

Enfin, l’animateur accompagne les participants, au cours des trois ateliers, dans un processus réflexif qui vise à faire le point sur leur responsabilité professionnelle au regard de l’appropriation des notions apprises, de leur utilisation concrète dans la pratique clinique et de leur posture professionnelle.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • Ces ateliers s’adressent uniquement aux intervenants ayant déjà participé au module de formation La théorie de l’attachement : une boussole pour l’intervention.
  • L’animation s’effectue auprès de petits groupes (environ 6 à 8 personnes) et il n’y a aucun frais d’utilisation.
  • Lorsque l’établissement a sélectionné un ou des animateurs, il contacte l’équipe formation de l’IUJD afin d’avoir accès au matériel d’animation.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-22