Organisé en collaboration avec le Centre d’études sur le stress humain
9h-16h30
En présence à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et en webdiffusion
Inscription : https://ISO-Stress_2025.eventbrite.ca
Cette journée vous plongera au cœur de l’approche ISO-stress : Bien-être collectif, un modèle écosystémique novateur développé grâce à la contribution exceptionnelle de nombreux collaborateurs des Programmes jeunesse de quatre régions du Québec (Montréal, Mauricie-Centre-du-Québec, Montérégie Est et Laurentides).
Mais qu’est-ce qu’ISO-stress : Bien-être collectif exactement ? Et d’où ça vient ?
Cette approche enseigne et soutient des facteurs de résilience, validée scientifiquement (Massé, 2025) auprès de 687 intervenants, essentiels pour mieux gérer le stress en protection de la jeunesse. Grâce au co-développement concernant la formation et l’adaptation des programmes, cette approche et ses programmes ciblent l’ensemble de l’écosystème pour un bien-être collectif : gestionnaires, intervenants, cliniciens, jeunes et familles.
Au programme :
- Conférences inspirantes pour comprendre les fondements scientifiques et les facteurs de résilience.
- Témoignages et retours d’expérience de gestionnaires et d’intervenants utilisant l’approche et ses programmes depuis plus de six ans.
- Discussions avec des experts comme Pierrich Plusquellec, Ph.D., Sonia Lupien, Ph.D., et Sophie Massé, Ph.D.
- Reconnaissance de l’excellence pour ceux ayant contribué au co-développement et à la mise en œuvre de l’approche.
Programme préliminaire : (à venir)
Qui est invité ?
Tous les gestionnaires, intervenants, cliniciens et professionnels souhaitant découvrir des outils concrets et des pratiques éprouvées pour améliorer le bien-être collectif en protection de la jeunesse, ainsi que les chercheurs et étudiants.
Une occasion unique d’échanger, d’apprendre et d’agir pour une résilience durable en contexte de stress chronique au cœur de la protection de la jeunesse !
Pour en savoir plus sur ISO-stress : ISO-stress : Bien-être collectif | Institut universitaire Jeunes en difficulté