Passer au contenu principal

ISO-stress : Bien-être collectif

Programme ISO-stress

ISO-stress : Bien-être collectif est une approche écosystémique qui vise à diminuer le stress de contagion et à prévenir le stress chronique auprès des équipes ainsi que des jeunes et leurs parents (ou substituts) afin d’améliorer le bien-être collectif. 

Cette approche d’intervention inclut un parcours de formation qui s'étend sur plusieurs semaines. Il comprend entre autres de la formation théorique en présentiel vécue en équipe et des exercices de mise en action des concepts appris pour favoriser un langage commun et une approche de soutien mutuel pour d’abord prendre soin des intervenants.

Il inclut également deux programmes développés par le Centre d’études sur le stress humain (CESH) ayant des effets prometteurs.

Dé-stresse et Progresse (pour les jeunes et adapté pour les parents) ainsi que Stress et Compagnie accompagné du plan d’action d’équipe visant des stresseurs communs pour les équipes d’intervenants. 

Présentation du programme

Évaluation

Conditions d'implantation et de pérennisation

Le processus d’implantation et les conditions gagnantes de pérennité de l’approche ont également été testés. Le projet, « Iso-stress - Soutien à l’Implantation, aux Adaptations en assurant la fidélité du programme et aux conditions de Pérennisation (SIAP) en Centre jeunesse (CJ) » 2018-2020, avait pour objectif de compléter le développement et la mise en place de la structure SIAP afin d'assurer les conditions de déploiement et de pérennisation du programme à d’autres organisations (voir le Document sur les conditions d'implantation).

Infographie Implantation pyramidale systémique
 

Parcours de formation

Objectifs du parcours de formation

L’approche vise spécifiquement à :

  1. Outiller le gestionnaire à l’accompagnement de la gestion du stress d’équipe (soutien individuel et d’équipe).
  2. Outiller les équipes afin qu’elles puissent diminuer le stress de contagion,  gérer les stresseurs communs vécus en équipe et offrir du soutien mutuel dans la gestion de leur stress.
  3. Outiller les intervenants afin qu’ils puissent gérer leur stress individuel, animer le programme Déstresse et Progresse auprès des jeunes et leurs parents ainsi que les soutenir dans la généralisation des acquis.
  4. Outiller les jeunes et leurs parents à savoir reconnaître et gérer leur stress.

Référentiel de compétences

Infographie Parcours de formation organisationnelle

Infographie Parcours de formation d'équipe

Infographie Checklist rôle et responsabilités gestionnaire et soutien clinique

Formation des formateurs

Une formation de formateurs ISO-stress est en processus de développement.

À venir : processus de formation des formateurs et des maîtres formateurs.

Documentation et outils

Adaptations du programme pour les jeunes

Adaptations de Déstresse et Progresse pour différentes clientèles jeunes et parents, en hébergement ou en communauté, en animation de groupe ou en suivi individuel  2020-2022

Maillage d’ISO-stress : Bien-être collectif avec autres approches et programmes

Témoignages et appréciation du milieu

  • Journée ISO-stress: Bien-être collectif du 9 mai 2025

    La reconnaissance est de mise pour l’implication collective et passionnée dans le développement en co-construction, l’implantation et le transfert des connaissances de l’approche ISO-stress : Bien-être collectif.

    Le développement vers le bien-être collectif puise sa force dans le travail d’équipe et de collaboration, réunissant les compétences extraordinaires de personnes passionnées et dévouées travaillant auprès de jeunes en difficulté et leurs familles.

    Programme de la journée incluant les liens vidéos : cliquez ici.

  • Mot d'ouverture

    Présentation Journée ISO-stress

    Dans cette vidéo vous pourrez voir :

    Mot d’ouverture
    Lesley Hill, Directrice nationale de la protection de la jeunesse, sous-ministre adjointe,Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Anne-Marie Larose, Directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal


    Conférence d’ouverture - Une approche écosystémique innovante. Sophie Massé, Ph.D., maître formatrice, Institut universitaire jeunes en difficulté,CIUSSS-Centre-sud-de-l’île-de-Montréal


    Cette conférence présente l’approche écosystémique et ses programmes développés grâce à la précieuse collaboration de gestionnaires et d’intervenant.e.s en Protection de la jeunesse (PJ) de quatre régions du Québec (Montréal, Mauricie-Centre-duQuébec, Montérégie Est et Laurentides).

    Points abordés:

    • Les fondements et son évolution;
    • Les liens avec les facteurs de résilience chez les intervenant.e.s en PJ, (Massé, 2025).

    Incluant les réactions et commentaires de Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et
    professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM.

  • Composante jeunes et leur famille

    Dans cette vidéo vous trouverez les présentations suivantes :

    D&P- Accompagnement parental (de jeunes DI-TSA multiproblématiques hébergés en centre jeunesse). Julie Camiré, Psychoéducatrice, Formatrice, CIUSSS de la Mauricie-et-duCentre-du-Québec (CIUSSS-MCQ)

    D&P- Accompagnement parental (d’ados participant.e.s à D&P animé en groupe en hébergement) + Plan d’action familial visant des stresseurs communs. Laurence Duhamel, ARH, Formatrice, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du Québec

    Incluant les commentaires de Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM

  • Déploiement et conditions d'implantation

    Déstresse et Progresse Alternatives à la violence

    Dans cette vidéo vous trouverez les présentations suivantes :

    D&P – Alternatives à la violence pour jeunes suivis en probation sous la LSJPA. Mélanie Janelle, ARH et Formatrice, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centredu-Québec

    D&P – Jeune et famille d’accueil. Roxane Larocque, Psychoéducatrice, Formatrice, CIUSSS de la Mauricieet-du-Centre-du-Québec

    Incluant les commentaires de Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM

  • SPIN en nature

    Spin en nature Journée ISO-stress

    Dans cette vidéo vous trouverez les présentations suivantes :

    Tout le monde SPIN en nature!

    Ateliers préparatoires D&P et mise en action des concepts appris lors d’une sortie scolaire de canoë-camping (jeunes hébergés, leurs intervenant.e.s et enseignant.e.s). Christelle Lebeuf-Primeau, Coach en action, Danya Richer, Éducatrice, Formatrices, CISSS de la Montérégie‑Est (CISSS-ME)

    Incluant les commentaires de Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM

  • Composante intervenant.es et équipes

    Expérience déploiement

    Dans cette vidéo vous trouverez les présentations suivantes :

    Expériences de déploiement de formation à l’ensemble des équipes Programme jeunesse hébergement et certaines équipes en territoires : Exemple de la Montérégie Est. Sophie Lacourse, Annie Charbonneau, Mélanie Daignault, Formatrices, CISSS de la Montérégie‑Est, Campus Chambly, Christelle Lebeuf-Primeau et Danya Richer, Formatrices, Campus Valleyfield

    Expériences de supervision clinique et de coaching. Sophie Lacourse et Annie Charbonneau, Cheffes, Campus Chambly, Christelle Lebeuf-Primeau, Coach en action, CISSS-ME, Campus Valleyfield

    Soutien tactique d’implantation dans tout le campus et arrimage avec autres approches (ARC, PSP, SPACE…): Exemple de la Montérégie Est. Sabine Éléonore Rainville, Coordonnatrice - Réadaptation jeunesse, CISSSMontérégie-Est, Campus Valleyfield

    Incluant les commentaires et réactions de Sonia Lupien, Ph.D., directrice du Centre d’études sur le stress humain

  • Expériences de supervision et de coaching pour intervenant.e.s et nouveaux ou nouvelles employé.e.s

    Gestion du stress pour les nouveaux employés

    Dans cette vidéo vous trouverez la présentation suivante :

    Expériences de supervision et de coaching pour intervenant.e.s et nouveaux ou nouvelles employé.e.s. Catherine Bédard, Psychoéducatrice, préceptrice aux nouveaux ou nouvelles employé.e.s, CIUSSS‑MCQ

  • Composante organisationnelle – Conditions d'implantation et langage commun

    Déploiement et implantation

    Dans cette vidéo vous trouverez les présentations suivantes :

    Expériences de déploiement de formation à l’ensemble des équipes Programme jeunesse hébergement et certaines équipes en territoires  Exemple MCQ. Julie Moreau, Roxane Larocque, Formatrices, CIUSSS-MCQ, Dany Ouellette, Chef hébergement, CIUSSS-MCQ

    Soutien stratégique d’implantation et utilisation de l’approche auprès des chefs de services, en supervision et avec le plan d’action d’équipe. Mathieu Bédard, Directeur adjoint - Réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse, CIUSSS-MCQ

  • Mot de clôture

    Clôture de la Journée ISO-stress

    Dans cette vidéo vous trouverez les commentaires de Sonia Lupien, Ph.D., directrice du Centre d’études sur le stress humain et de Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM et réactions des participant.e.s

  • Reconnaissance et remise des prix

    La reconnaissance est de mise pour l’implication collective et passionnée dans le développement en co-construction, l’implantation et le transfert des connaissances de l’approche ISO-stress : Bien-être collectif.

    Le développement vers le bien-être collectif puise sa force dans le travail d’équipe et de collaboration, réunissant les compétences extraordinaires de personnes passionnées et dévouées travaillant auprès de jeunes en difficulté et leurs familles.

    Reconnaissance Journée ISO-stress

    Dans cette vidéo vous trouverez les mots de reconnaissance de :

    Lesley Hill, Directrice nationale de la protection de la jeunesse, sous-ministre adjointe, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Anne-Marie Larose, Directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Pierrich Plusquellec, Ph.D., co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM, Sonia Lupien, Ph.D., directrice du Centre d’études sur le stress humain

    Vous trouverez également la remise des certificats de reconnaissance aux personnes suivantes pour leur contribution au développement et au déploiement d'ISO-stress : Bien-être collectif

    Pour l'excellente contribution à la recherche ISO-stress composante équipe (évaluation du programme de gestion du stress Stress et Compagnie accompagnée d'un plan d'action d'équipe), mettant ainsi des bases solides pour le développement de l'approche ISO-stress : Bien-être collectif :   

    • Institut universitaire jeunes en difficulté (IUJD), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal  
    • Sophie Massé, Clément Laporte et Marie-Fance Blais du Centre d'expertise pour le rôle de leadership au sein de la réalisation de la recherche et du développement de l’approche   
    • Anouk Paquin représentant l’Équipe formation pour le rôle de soutien au transfert de connaissances   
    • Directions de la Protection la jeunesse (DPJ) du Programme jeunesse et Direction (PJ), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal :
      • 711 gestionnaires et intervenant.es pour leur participation nombreuse et rigoureuse à la recherche  
      • Karen Castonguay-Ross pour son implication en tant qu’animatrice et formatrice en devenir 

    Pour une excellente contribution au co-développement de l’approche écosystémique ISO-stress Bien-être collectif. Au développement d’outils, d'adaptation de formations et de programmes, à leur l'implantation, au transfert de connaissances et à l'arrimage avec d’autres approches (ex: ARC et Premiers soins psychologiques) pour une approche intégrée : 

    • Direction du Programme jeunesse du CISSS de la Montérégie-Est : 
      • Claude Paquin, Mélanie Gagné et Sabine Éléonore Rainville pour leur rôle de gestionnaires responsables de l’approche au sein de leur établissement 
      • Chantal Campeau, Sophie Lacourse  et Annie Charbonneau pour leurs rôles de cheffes de service responsable des décisions de gestion tactiques et coaching 
      • Mélanie Daignault, Jean-Christophe Potvin, Sophie Lacourse, Annie Charbonneau, Danya Richer et Christelle Lebeuf-Primeau  pour leur rôle de formateurs.trices 
    • Direction du Programme jeunesse du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec : 
      • Julie Dionne et Mathieu Bédard pour leur rôle de gestionnaires responsables de l’approche au sein de leur établissement 
      • Hélène Goulet et Dany Ouellette pour leurs rôles de cheffes de service responsable des décisions de gestion tactiques et coaching 
      • Mélanie Janelle, Julie Camiré, Roxane Larocque, Louis- Junior Baillargeon et Laurence Duhamel pour leur rôle de formateurs.trices 
    • Direction du Programme jeunesse du CISSS des Laurentides : 
      • Christine Heyne et Karine Blair pour leur rôle de gestionnaires responsables de l’approche au sein de leur établissement 
      • Frédéric Allaire pour son rôle de cheffes de service responsable des décisions de gestion tactiques et coaching 
      • Alain Boileau pour son rôle de formateur et François Fortin pour son rôle de soutien à l’implantation 
Pour plus d'information ou pour implanter ce programme, veuillez écrire à : iu-jd.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. 

Dernière mise à jour: 2025-10-01