Passer au contenu principal

L’expérience de la parentalité en situation de placement permanent de son enfant auprès d’un membre de la famille élargie : dynamiques relationnelles, profils et enjeux

12 octobre 2022

Résumé

La conférence présente des résultats de recherche qui mettent en lumière les enjeux relationnels des placements formels au sein de la famille élargie. Il s’agit d’une recherche qualitative, utilisant le récit de vie, réalisée auprès de parents d’enfants placés de façon permanente. Les parents ont ainsi pu rapporter leur perspective et leur vécu en lien avec le placement jusqu’à la majorité de leur enfant. Les résultats montrent que ces récits sont traversés par plusieurs relations, notamment avec la personne qui agit comme parent substitut ainsi qu’avec l’institution de la protection de la jeunesse. Deux grands patrons émergent des analyses et révèlent d’un côté, des relations harmonieuses entre la famille d’accueil et le parent ainsi qu’avec la protection de la jeunesse, et d’un autre côté, des parents qui décrivent des relations plus difficiles voire tendues avec la famille d’accueil ainsi qu’avec la protection de la jeunesse. À partir des résultats présentés, sera discuté la place des parents d’origine dans ce type de placement et des liens avec leur enfant. 

Présentée par Amilie Dorval, Stagiaire post-doctorale au CEIDEF (Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI : https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_MIo3_Gp8SgCjPoqGHH2_9A