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Mentaliser en contexte de protection de l’enfance : un guide à l’intention des éducateurs

16 avril 2025

Résumé

La plupart des enfants et des adolescents ayant vécu de la maltraitance présentent des difficultés significatives sur le plan de la mentalisation, le processus par lequel l’individu perçoit et interprète ses comportements et ceux d’autrui comme étant porteurs d’un sens et fondés sur des états mentaux (p. ex., émotions, intentions). Ces difficultés se répercutent sur la régulation affective et comportementale de ces jeunes, lesquels présentent un fonctionnement caractérisé par l’agir, la somatisation et les passages à l’acte dangereux au détriment de la parole, la pensée et la symbolisation. Ainsi, les éducateurs qui travaillent auprès de ces jeunes sont souvent confrontés à l’agressivité verbale et physique associée à leurs difficultés de mentalisation. Cette présentation décrira un guide élaboré à l’intention de ces éducateurs afin de les aider à évaluer cliniquement les difficultés de mentalisation chez ces enfants et adolescents et à intégrer la mentalisation aux interventions effectuées auprès d’eux.  

Présentée par :

Miguel Terradas, professeur, département de psychologie, UdeS  

Vincent Domon-Archambault, psychologue, au service d'intervention spécifique et de soutien clinique du programme jeunesse 

Inscription https://ca01web.zoom.us/webinar/register/WN_INOMkLPPQXWy-88Cw5ASCQ