Passer au contenu principal

Formation hybride AAART — « S’entraîner à remplacer ses comportements agressifs »

L'obtention d'une subvention (PRISM : Programme régional d’innovations en santé mentale) a été l’occasion de mettre en lumière les avantages d'implanter le programme ART © (Aggression Replacement Training), reconnu comme l'une des pratiques exemplaires pour prévenir la récidive de jeunes contrevenants. L'une des évaluations d’ART © aux États-Unis démontre une diminution du taux de récidive des jeunes contrevenants de 24 % sur une période de 18 mois par rapport au groupe contrôle, ce qui génère des économies sociales de 11,66 $ pour chaque dollar investi dans le programme (WSIPP, 2004).

Malheureusement, ce programme est peu accessible pour l'ensemble des régions du Québec. Les quelques expérimentations réalisées diffèrent dans leur façon de le déployer et ne sont pas toujours intègres au programme original évalué.

L’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le CISSS de la Montérégie-Est s’associent pour créer une formation réseau dans un format hybride (une partie en ligne et l’autre en présence) qui facilitera l’appropriation du programme par le plus grand nombre d’intervenants du Québec des programmes jeunesse des CISSS et CIUSS. La formation sera également accessible pour la francophonie. La formation s’adresse spécifiquement aux intervenants qui travaillent auprès de jeunes placés sous garde. Elle pourrait cependant convenir à une clientèle plus large de jeunes adolescents en difficulté.