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Formation hybride AAART — « S’entraîner à remplacer ses comportements agressifs »

Le programme ART® a été élaboré par des chercheurs américains (Goldstein, Glick, et Gibbs, 1998) et est reconnu comme une pratique probante. Ce programme psychoéducatif s’appuie sur l’idée que chaque geste d’agression d’un.e adolescent.e en difficulté est lié, sur le plan individuel, à trois principales lacunes :

  1. dans ses habiletés sociales. Celles-ci sont pourtant sous-jacentes aux comportements prosociaux ; 
  2. dans la régulation de sa colère. Il ou elle a trop souvent recours à l’agressivité pour satisfaire ses besoins ; 
  3. dans son niveau de raisonnement moral, qui est moins mature et plus souvent égocentrique, ce qui limite sa capacité à tenir compte de la perspective des autres. 

Ces lacunes peuvent contribuer à l’adoption de comportements inadéquats et antisociaux et devenir des facteurs de risque à l’origine de différentes difficultés (p. ex., comportements agressifs envers les autres, décrochage scolaire, délinquance, etc.). Les trois composantes du programme ART® visent à combler ces lacunes en favorisant ultimement l’adoption de comportements prosociaux :

AAART_aperçu

Le programme se déroule sur 10 semaines à raison de 3 ateliers d’une heure chaque semaine.

L’IUJD s’est associé au CISSS de la Montérégie-Est pour créer une formation réseau dans un format hybride (une partie en ligne et l’autre en salle). La formation s’adresse aux intervenants qui travaillent auprès de jeunes adolescents en difficulté. Ces modes d’apprentissage s’effectuent en alternance comme suit :

apprentisage_AAART



Visionnez cette vidéo pour obtenir un aperçu du programme. Il a été réalisé à partir du contenu de la formation en ligne: 

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