Cette formation s’adresse aux intervenant.e.s psychosociaux et intervenant.e.s des services de réadaptation qui réalisent des visites supervisées en contexte de protection de la jeunesse.
13 heures :
La formation vise à soutenir concrètement les superviseurs cliniques et les intervenants quant à la décision, la planification, l’organisation, l’accompagnement clinique et l’analyse des visites supervisées.
La formation hybride se compose de 5 modules en ligne (asynchrone) et de deux demi-journées en présentiel.
Volet en ligne : Les modules en ligne sont répartis comme suit :
Module 1 : analyser le besoin de supervision (incluant 3 études de cas cliniques);
Module 2 : rédiger un plan des visites (incluant 2 études de cas cliniques);
Module 3 : planifier une visite supervisée;
Module 4 : animer une visite supervisée (incluant 4 études de cas cliniques);
Module 5 : faire le suivi d’une visite supervisée.
Volet supervision clinique :
Les deux demi-journées en présentiel, organisées par l’établissement preneur, visent à consolider les acquis. Un exercice à faire en ligne (une étude de cas) permet de se préparer à la première rencontre, et des cas cliniques réels doivent alimenter la deuxième rencontre.
Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour: 2024-04-22