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Formation pour des visites supervisées bienveillantes en protection de la jeunesse

CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse aux intervenant.e.s psychosociaux et intervenant.e.s des services de réadaptation qui réalisent des visites supervisées en contexte de protection de la jeunesse.

MODALITÉ

  • La formation hybride se compose d’un volet en ligne et d’un volet supervision clinique.
  • Le volet en ligne est à réaliser de façon autonome.
  • Le volet supervision clinique est organisé par l’établissement, qui sélectionne les superviseurs qui l’animent.

DURÉE DE LA FORMATION

13 heures :

  • Volet en ligne : 6.5 heures en ligne, à réaliser de façon autonome
  • Volet supervision clinique : 6.5 heures, accompagnées par un superviseur clinique, en mode virtuel ou présentiel

COMPÉTENCES VISÉES

  • Analyser et statuer sur le besoin de supervision.
  • Rédiger un plan des visites qui tient compte du niveau de risque et du projet de vie.
  • Planifier la prochaine visite supervisée en tenant compte du plan des visites.
  • Animer les visites de manière cohérente avec le plan des visites.
  • Revoir périodiquement le besoin de supervision et ajuster le plan des visites au besoin

DESCRIPTION

La formation vise à soutenir concrètement les superviseurs cliniques et les intervenants quant à la décision, la planification, l’organisation, l’accompagnement clinique et l’analyse des visites supervisées.

SCÉNARIO DE LA FORMATION

La formation hybride se compose de 5 modules en ligne (asynchrone) et de deux demi-journées en présentiel.

Volet en ligne : Les modules en ligne sont répartis comme suit :

  • Module 1 : analyser le besoin de supervision (incluant 3 études de cas cliniques);

  • Module 2 : rédiger un plan des visites (incluant 2 études de cas cliniques);

  • Module 3 : planifier une visite supervisée;

  • Module 4 : animer une visite supervisée (incluant 4 études de cas cliniques);

  • Module 5 : faire le suivi d’une visite supervisée.

Volet supervision clinique :

  • Les deux demi-journées en présentiel, organisées par l’établissement preneur, visent à consolider les acquis. Un exercice à faire en ligne (une étude de cas) permet de se préparer à la première rencontre, et des cas cliniques réels doivent alimenter la deuxième rencontre.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

  • La participation à une formation en ligne implique des coûts de gestion (hébergement sur une plateforme web externe à l’IUJD, inscription) évalués à 25$ par participant.
  • Deux guides d’animation sont prévus pour soutenir l’animateur·trice (superviseur clinique) des rencontres.

Pour de plus amples informations, communiquez avec l’Équipe formation de l’IUJD par courriel à : formation.reseau.jeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2024-04-22