Passer au contenu principal

Maltraitance et violences familiales

Outils et synthèses vulgarisées

Documents multimédias

Continuité intergénérationnelle de la maltraitance : État des lieux et mécanismes sous-jacents, par Rachel Langevin (McGill), conférence-midi, 2021.

 

Attitudes et connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation et des services sociaux face aux punitions corporelles et au signalement à la protection de la jeunesse, conférence-midi, Marie-Ève Clément (UQO) et Sarah Dufour (UdeM), 2020.

 

Altérations neuropsychologiques et maltraitance chez les adolescents, par Caroline Cellard (Université Laval), conférence-midi, 2018.

 

Mieux accompagner des parents présentant des indices de délaissement : point de vue des mères et des intervenants animée, conférence-midi, Carole Côté (CCSMTL), Marie-Andrée Poirier (UdeM) et Michelle Saint-Antoine (CCSMTL), 2017.

 

Les différentes expériences de maltraitance subies dans l'enfance chez un groupe de mères adolescentes québécoises inscrites aux Services intégrés en Périnatalité et Petite Enfance (SIPPE) : Discussion autour du risque d'adoption de pratiques parentales maltraitantes à l'égard de leur jeune enfant, conférence-midi, Laura El-Hachem (UdeM), 2017.

 

Violente, moi ? Explorer, décider, agir autrement : Un programme adapté pour mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence, conférence-midi, par Valérie Roy (U. Laval) et Dominique Damant (UdeM), 2016. 

 

Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois. Leur incidence, leurs caractéristiques et les défis qu'ils posent pour les services de protection, conférence-midi, Claire Malo (IUJD), 2015.