En 2023, un article de la LPJ a reconnu l'exposition à la violence conjugale comme motif distinct de compromission. L'IUJD et le MSSS ont créé un guide clinique pour aider les intervenant.e.s en protection de la jeunesse à appliquer cette législation.
Synthèse d'un article scientifique sur les effets qu'une formation sur les approches sensibles aux traumas pourrait avoir sur l'utilisation de mesures restrictives.
Cette infographie présente une recherche participative qui a permis à 25 enfants de partager leur expérience et leur point de vue sur les services de protection de la jeunesse.
Affiche expliquant les différences entre la violence conjugale et le conflit sévère de séparation. Pour chacune des deux situations, on aborde les définitions, les risques ainsi que les façons d'évaluer et d'intervenir.
Synthèse documentant les défis associés à la pratique en contexte de périnatalité qui est une période de vulnérabilité et de risque à la violence conjugale.
Synthèse de deux articles sur la continuité intergénérationnelle de la maltraitance et sur le cycle de ''victime à victime''. Ces recherches ont été conduites par Rachel Langevin et son équipe.
Synthèse d'un article scientifique sur le lien entre les vulnérabilités socioéconomiques et l'intervention en protection de de la jeunesse pour des raisons de négligence.
Synthèse des récents travaux de recherche de Tonito Esposito, chercheur universitaire à l’IUJD, qui portent sur les liens entre la maltraitance et les conditions socioéconomiques précaires.
Bulletin présentant la perception d'une intervenante et d'une gestionnaire de la tendance de baisse des signalements.
Bulletin portant sur l’impact du confinement sur les signalements sous l’angle des situations spécifiques moins rapportées que l’année précédente à la Direction de la protection de la jeunesse.
Bulletin sur l’augmentation susceptible de l’exposition des enfants à la violence conjugale et familiale en temps de pandémie. Les mesures de distanciation sociales ainsi que le confinement peuvent en augmenter le risque.
Série d’infographies (en anglais, français et espagnol) présentant les principes directeurs à suivre lorsqu’un enfant ou un jeune révèlent des faits de maltraitance à un adulte. Des conseils sont présentés.
Synthèse sur l’usage la notion de mentalisation en PJ qui est un processus inférentiel, subjectif et dynamique, qui permettant à l’individu de comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres.
Synthèse présentant les résultats de l’étude « Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants. Suivi des situations dépistées à la suite de l'adoption de la « nouvelle » LPJ », dirigée par Claire Malo.
Synthèse présentant les résultats du rapport d’évaluation de la mise en œuvre et des processus du programme-cadre Alliance. Il s’agit d’un programme-cadre d’intervention en négligence auprès d’enfants âgés de 0 à 11 ans.
Synthèse coup d’œil portant sur les mauvais traitements psychologiques envers les enfants au Qc. On y aborde les différentes formes des mauvais traitements psychologiques, l’ampleur du phénomène et les différents défis qu’ils posent aux intervenants.
Synthèse coup d’oeil portant sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance chez les jeunes pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse.
Synthèse coup d’œil consacré à la négligence envers les enfants. On y dresse un portrait des enfants les plus à risque d’être exposés à la négligence ainsi que des pistes de résolution de ce problème.
Synthèse coup d’œil présentant les différentes études épidémiologiques consacrées au phénomène de la maltraitance au Québec.
Synthèse portant sur la disproportion des enfants issus de minorité ethnoculturelles en protection de la jeunesse au Québec.
Synthèse d’un article scientifique dressant un portrait des enfants ayant connu la double problématique de la maltraitance et de l’exposition à la violence.
Synthèse d’un article scientifique portant sur les mauvais traitements psychologiques envers les enfants. On y propose des outils offrant aux intervenants des repères pour dépister cette forme de maltraitance.
Violence domestique : Intervenir auprès des enfants et des parents, conférence clinique, Cédric Bienfait (ENS-Paris-Saclay en France), 2024
La violence conjugale en période périnatale au Québec: un défi pour la parentalité et l’intervention, conférence-midi, Sylvie Lévesque (UQAM) et Chantal Lavergne (IUJD), 2022.
Continuité intergénérationnelle de la maltraitance : État des lieux et mécanismes sous-jacents, conférence-midi, Rachel Langevin (McGill), 2021.
Attitudes et connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation et des services sociaux face aux punitions corporelles et au signalement à la protection de la jeunesse, conférence-midi, Marie-Ève Clément (UQO) et Sarah Dufour (UdeM), 2020.
Altérations neuropsychologiques et maltraitance chez les adolescents, par Caroline Cellard (Université Laval), conférence-midi, 2018.
Mieux accompagner des parents présentant des indices de délaissement : point de vue des mères et des intervenants animée, conférence-midi, Carole Côté (CCSMTL), Marie-Andrée Poirier (UdeM) et Michelle Saint-Antoine (CCSMTL), 2017.
Les différentes expériences de maltraitance subies dans l'enfance chez un groupe de mères adolescentes québécoises inscrites aux Services intégrés en Périnatalité et Petite Enfance (SIPPE) : Discussion autour du risque d'adoption de pratiques parentales maltraitantes à l'égard de leur jeune enfant, conférence-midi, Laura El-Hachem (UdeM), 2017.
Violente, moi ? Explorer, décider, agir autrement : Un programme adapté pour mieux intervenir auprès des femmes qui exercent de la violence, conférence-midi, par Valérie Roy (U. Laval) et Dominique Damant (UdeM), 2016.
Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois. Leur incidence, leurs caractéristiques et les défis qu'ils posent pour les services de protection, conférence-midi, Claire Malo (IUJD), 2015.
Dernière mise à jour: 2024-07-02