Passer au contenu principal

Portrait de Sophie T. Hébert

Sophie T. Hébert (PhD) est chercheuse d’établissement à l’IUJD depuis 2018 et Professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle est également membre de l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption en protection de la jeunesse (ERPAPJ) et membre fondatrice de la Communauté d'intérêt sur les droits et la participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse.

À travers des travaux sur les trajectoires et expériences de placements, elle s'intéresse aux concepts d’instabilité, de pouvoir d’agir et d’impuissance chez les jeunes et leurs intervenants, surtout en contexte institutionnel. Ces thématiques se retrouvent dans des projets de recherche sur la gestion des comportements, la transition à la vie adulte et sur les placements à majorité.

Sophie travaille également avec les milieux de pratique afin d’encourager le développement du pouvoir d’agir des jeunes, particulièrement lors de leur passage à la vie adulte. Par exemple, elle a accompagné l’équipe du Neptune au Mont St-Antoine dans la modélisation de leur approche d’intervention, soit le Développement des Apprentissage à la Vie Adulte (DAVA).

Dernière mise à jour: 2025-08-26